Le projet ESMS numérique a pour objectif de moderniser et d’améliorer les services de tous les sites de l’ALGED en utilisant les technologies numériques. Pour que cela soit effectif rapidement, l’ALGED a reçu des financements de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) délégués à l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes. Les fonds sont attribués dans le cadre du programme ESMS Numérique, qui fait partie des mesures France Relance, financé par l’Union Européenne, dans le cadre de son plan de relance NextGenerationEU.

Sébastien Carrie, Directeur Qualité à l’ALGED nous présente ce projet.

 

L’ESMS numérique, qu’est-ce que c’est ?

Le programme ESMS numérique a pour objectif de renforcer l’utilisation du dossier usager informatisé (DUI) dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux au service des personnes accompagnées et des professionnels.
L’objectif est également d’interfacer le DUI (c’est le logiciel IMAGO pour l’ALGED) avec, le téléservice INSi (qualification des identités), le dossier médical partagé (DMP) et la messagerie sécurisée de santé (MSS).

Piloté par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), en lien avec les ARS, le programme ESMS Numérique s’inscrit donc dans la stratégie nationale du numérique en santé qui porte comme enjeu la modernisation de la gestion du parcours de santé et l’accompagnement des personnes vulnérables (personnes âgées, personnes en situation de handicap, protection de l’enfance, majeurs accompagnés, etc.).

Concrètement, pour l’ALGED, cela signifie d’atteindre des indicateurs d’usage sur l’ensemble des établissements et services.

Ces indicateurs sont :

  • Dossiers actifs : 90% des dossiers actifs
  • Dossiers avec Projet Personnalisé : 90% des dossiers actifs
  • Dossiers avec un évènement dans l’agenda : 90 % des dossiers actifs
  • Taux d’utilisation de la messagerie sécurisée de santé : 70% des dossiers actifs
  • Taux d’utilisation du dossier médical partagé : 70 % des dossiers actifs

 

Comment le projet est né à l’ALGED ?

Depuis 2019, la CNSA accompagne les structures médico-sociales pour informatiser le dossier de l’usager. Dans ce cadre, : l’ALGED a répondu à l’appel à projet intitulé «Programme ESMS numérique – phase de généralisation 2023 » qui a été validé par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes à l’automne 2023. Nous avons déjà reçu 50 % du financement du projet de la part de la CNSA et nous recevrons les 50 % restant, sous réserve de prouver l’atteinte des objectifs mesurés par les indicateurs précédents fin 2024 établissement par établissement.

 

Quelles sont les grandes étapes du projet ?

 La première étape a été de constituer un comité technique IMAGO pour piloter et suivre ce projet.

Ce comité est constitué de :

  • Sébastien CARRIE et Loïc VACHEZ (chef de projet interne)
  • Enfance : Cécile DESCHERE et Peggy VIGIER
  • Travail : Amanda MIRO-BOSCH et Hélène PETIT
  • Hébergement : Christelle CHABUEL et Marie-Christine CLERC
  • EAM : Christine GIRARD et Philippe CORMIER (+ Dr ARBAUD en support)
  • Services : Peggy VIGIER et Fabien GRECO

 

Concrètement, comment cela va se traduire ?

Concrètement, cela se traduira dans les prochains mois par la possibilité de transmettre des documents sur le site Ameli.fr sur « Mon espace santé », déposer les informations concernant les usagers de manière sécurisée et améliorer la communication entre les professionnels des établissements et services, les personnes accompagnées et leurs familles.
Cela permettra aussi de faciliter la coordination avec des professionnels extérieurs à l’association (hôpitaux, libéraux, associations tutélaires…). Ce travail impliquera également de rédiger tous les projets personnalisés via le logiciel IMAGO.

 

Quels seront les bénéfices pour l’ALGED ?

Au-delà de l’aspect financement, l’intérêt pour l’ALGED est de simplifier la transmission des informations concernant la personne accompagnée entre professionnels et donc d’améliorer la prise en charge de l’usager. Le 2e intérêt est de donner une nouvelle dynamique pour l’utilisation d’IMAGO en créant un nouveau comité technique IMAGO et en retravaillant sur l’utilisation de cet outil.

Ce comité va continuer d’exister une fois le projet ESMS numérique terminé. En effet, nous souhaitons retravailler sur certains paramétrages afin qu’IMAGO réponde mieux aux besoins du terrain. Nous souhaitons également paramétrer un « portail usager » pour permettre aux personnes accompagnées d’accéder à des données les concernant.

Nous profitons de ce projet pour enrichir la bibliothèque de documents d’aide à l’utilisation d’IMAGO. Nous avons déjà rendu accessibles les guides d’utilisation au module « projet personnalisé » et « qualification de l’INS ».

Le projet est également l’occasion d’identifier les besoins en formation sur IMAGO, et proposer des modalités de formations sous différents formats (webinaires, présentiels, documents en ligne…).