Pour donner suite à une communication institutionnelle qui n’avait pas été revue depuis plusieurs années, et à des changements internes majeurs (notamment une augmentation conséquente des personnes accompagnées et des équipes salariés), l’ALGED souhaite professionnaliser sa communication. La nouvelle charte graphique s’inscrit dans une politique plus globale lancée en 2019 avec notamment le recrutement d’une responsable de communication en septembre 2019 et la création d’un plan de communication.
Cette nouvelle charte regroupe plusieurs objectifs :
- Transmettre l’image d’une association moderne, active, dynamique reflétant la réalité du terrain et les nombreuses initiatives du quotidien
- Affirmer l’image de l’ALGED comme une association investie
- Créer une identité pouvant s’inscrire dans la durée
- Rajeunir le logo qui avait « vieilli »
- Permettre de distinguer le nouveau logo des anciens (3 versions sensiblement similaires existaient et étaient parfois confondues)
Afin de toujours répondre efficacement aux besoins des personnes accompagnées, l’ALGED évolue sans cesse. L’association se renouvèle, innove et développe de nouveaux services. Le logo doit donc être le reflet de tout ce qui est mis en place au quotidien
Comment ce nouveau logo a-t-il vu le jour
- Une réflexion collective: le processus de choix du logo notamment, a muri au cours de différentes réflexions avec la responsable de communication, le Bureau, le CA et le CODIR puis par internet via une consultation adressée à tous les salariés et les familles. Conscient qu’aucun logo n’aurait pu être unanimement choisi, l’objectif souhaité était d’associer au maximum les différents acteurs de l’association pour que le logo choisi corresponde le plus possible à la réalité de tous.
- Des changements suivant un ordre logique: il a été décidé de refaire en priorité le site internet car celui-ci était ancien et ne répondait plus aux attentes des utilisateurs. Ce changement était donc nécessaire et urgent mais pour ne pas engendrer de coûts supplémentaires, nous avons choisi de commencer par la charte graphique avant de changer le site internet.
- Un coût maîtrisé: nous avons fait le choix de ne pas faire appel à une grande agence de communication mais plutôt de privilégier un prestataire local dont les tarifs sont raisonnables pour un travail de qualité. Nous souhaitions tout de même passer par la prestation d’une agence pour s’assurer d’un rendu professionnel afin que cela se ressente à travers la nouvelle charte graphique.
- Le choix d’une agence engagée: le choix de l’agence s’est porté sur Genaro Studio, une agence Lyonnaise très investie dans le milieu associatif et du handicap. Dans leur vie personnelle comme dans le choix de leurs clients, Genaro Studio mène de nombreuses actions auprès d’associations travaillant avec et pour des personnes en situation de handicap. Une caractéristique importante qui a permis à l’agence de rapidement comprendre les enjeux et objectifs de l’ALGED
La composition du logo
La typographie créée est faite de formes arrondies afin de suggérer de la souplesse et de la douceur, rappelant la “rondeur” et l’humanité des valeurs de l’ALGED. A l’inverse, la pointe du “G”, affirme un avenir déterminé et clairement pris en main par l’ALGED dans ses propositions à destination de son public.
Les lettres sont faites de formes composites et complémentaires qui s’imbriquent parfaitement pour former des lettres clairement lisibles, solides et stables. Cela se veut être une allégorie du handicap, des corps et des parcours de vie faits “d’accidents” qui, avec force et détermination, ont construit malgré tout une vie solide “qui tient debout”. Cette construction graphique fait visuellement écho à la baseline “Faire du handicap une force”.