Le 19 novembre 2020, partout en France, l’opération DuoDay a permis la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires. Accompagné par l’IME du Grappillon de l’ALGED, Thibaud,15 ans, est passionné par les animaux. Il en a déjà plusieurs chez lui et rêvait de partager un temps dans le milieu professionnel animalier.
Un stage de vente tout en sécurité pour découvrir le milieu ordinaire
L’animalerie Medor & Co, qui vend des produits et accessoires pour animaux à Givors, a signé une convention de stage pour accueillir Thibault pour la journée du DuoDay. Accompagné le matin par son éducatrice référente Virginie Rey Serrado, Thibaud a ensuite passé la journée dans l’entreprise afin de découvrir le fonctionnement d’une animalerie, le travail qu’on y fait (mise en rayon, facing, réception de marchandises…). Il a également déjeuné sur place avec l’équipe de l’animalerie puis Valérie Pierrrefeu, la chef de service de l’IME en personne est venue le chercher le soir.
Une journée inoubliable
« Quand je suis arrivé, j’ai été accueilli par toute l’équipe» raconte Thibault. « J’ai regardé sur l’ordinateur quand les colis arrivent, quand ils sont prêts à être envoyés. J’ai préparé des cartons de boites de pâtées pour chat puis il fallait caler les boites avec des petits cartons pour qu’elles ne bougent pas.
Après j’ai rangé 3 caisses de jouets pour animaux dans les rayons. Je suis allé chercher le foin en réserve pour le mettre sur les étagères. Avec la cheffe, je suis parti chercher des croquettes pour chats que j’ai mis en rayon aussi.
Ce stage était trop bien, j’ai beaucoup aimé mettre les articles en rayon, voir les clients avec leurs animaux. Pour moi c’était amusant, je voudrai bien travailler là-bas plus tard. L’équipe m’a même offert quelques jouets pour mes animaux. »
Une expérience très positive
« Thibaud a été ravi de sa journée avec l’équipe de Médor et Compagnie de Givors. On aperçoit son sourire derrière le masque… Il a été très bien accueilli par l’équipe de la boutique. Ils lui ont montré leurs missions au quotidien et Thibaud a pu les aider dans la réception des commandes et dans la mise en rayon. C’était une première expérience pour cette boutique. L’équipe professionnelle a également été ravie et renouvellera probablement l’expérience l’an prochain. Thibaud est rentré chez lui avec un seau rempli de différents échantillons et jouets destinés à quelques-uns des 25 animaux qu’il a chez lui… Il n’a cessé de me raconter sa journée sur tout le trajet retour » explique la cheffe de service avec joie et bienveillance.
« Cette expérience nécessite un réel travail préparatoire et nous pouvons également remercier Laëtitia Troussier, stagiaire assistante sociale, qui s’est chargée de toute le mise en œuvre de ce Duodays (recherche de lieux d’accueil potentiels, contacts avec les entreprises, propositions à Thibaud, échanges avec la famille, remplissage des conventions et signature…). »