Du 16 au 20 novembre, Bruno Le Mouellic, moniteur d’atelier de l’ESAT La Roue a suivi une formation sur le thème de « la cuisine évènementielle » à l’institut Paul Bocuse. Une expérience rare pour apporter toujours plus de qualité aux prestations proposées par les ESAT de l’ALGED et une belle aventure pour ce salarié.
Bruno est titulaire d’un CAP et d’un BP en cuisine et en service. Avec une belle expérience dans le domaine, il a pu bénéficier d’une formation « de perfectionnement » financée par l’ALGED :
« Nous étions 7 participants, essentiellement des cuisiniers et traiteurs professionnels qui venaient de la région mais aussi de Saint Etienne ou même de Paris. Les journées étaient intensives : de 8h à 17h30 tous les jours » explique le moniteur.
« La formation m’a permis d’actualiser mes connaissances liées au goût et aux techniques du jour. Il va me falloir maintenant revisiter certaines recettes pour pouvoir les faire avec les ouvriers de l’atelier cuisine. »
« Pour l’ESAT, l’intérêt est au moins triple » explique Emmanuel Quesada, Directeur de l’ESAT La Roue à Rillieux-la-Pape. « Cela permet aux ouvriers d’être au contact de chefs d’excellence qui transmettent au quotidien leur savoir, de proposer à nos clients les meilleurs plateaux repas de la région grâce à un travail de haute qualité et de garder cette passion essentielle chez nos professionnels cuisiniers grâce à des formations de qualité comme celle de l’Institut Paul Bocuse qui forme les meilleurs de France et du monde ».
En souvenir de cette belle semaine, le moniteur partage avec nous sa recette pâté en croute !