L’IME Les Marguerites poursuit ses actions de sensibilisations environnementales auprès des jeunes accompagnés à Genas. En partenariat avec Naturama, une association qui a pour mission d’améliorer la relation entre l’homme et son environnement dans un souci de protection de la nature, des ateliers sont régulièrement mis en place avec l’équipe enseignante. 

Découverte de ce projet d’éducation pratique et ludique !

Juliette, animatrice de l’association Naturama, est revenue à l’IME pour rencontrer de nouveau le groupe 3 et présenter le cycle de l’eau. Objectif ? Comprendre son cycle naturel. Pour que les jeunes en situation de handicap puissent comprendre de manière simple le processus physique, Juliette a présentée une maquette comprenant 5 réservoirs d’eau :

1. montagne, 2. lac, 3. rivière, 4.eau souterraine, 5.mer

Juliette a raconté l’histoire d’une goutte d’eau :

le soleil chauffe la mer, ce réchauffement créé l’évaporation de l’eau qui se transforme et devient un nuage ( présenté grâce à une éponge). Le vent pousse ensuite le nuage au-dessus des montagnes et  la pluie commence à tomber (presser l’éponge). L’eau ruisselle et la goutte poursuit son chemin en se laissant porter part la rivière, passe dans des lacs et dans des souterrains pour rejoindre la mer.

 

Nos déchets jetés par terre ou dans l’eau polluent les eaux de la montagne, des rivières, des lacs, des nuages, de la pluie, de la mer… puisque l’eau voyage entre la montagne à la mer….

 

Le 4e atelier consistait à expliquer le cycle de l’eau domestique, soit entre la rivière et la maison. 

Pour éviter de gaspiller l’eau, il est possible de récupérer l’eau de pluie, prendre une douche plutôt qu’un bain, utiliser des toilettes sèches, ne pas laisser couler l‘eau inutilement, arroser la nuit….

Autant de petits gestes simples que les jeunes pourront répéter chez eux et au quotidien tout au long de leur vie. 

Les jeunes ont également pu jouer les nettoyeurs d’eau, découvrir le dégrillage, déshuilage, déssablage, le filtrage… ou encore découvrir le bar à eau avec des eaux sans couleur, odeur ni goût…

Mais tous ont retenu la même chose : l’eau reste une ressource rare à préserver par tous au quotidien.