Vous souvenez-vous du magnifique projet Fraterno réalisé par l’IME de Fourvière ? Toutes les sections avaient décidé de réaliser une vidéo pour répondre au concours national de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) « Ecrits pour la fraternité », sur le thème « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ».

 

Remise du prix à Paris

Nous avons appris avec joie que l’IME de Fourvière obtient le 3e prix national de sa catégorie ! Afin de rapporter ce trophée, une jeune de l’IME accompagnée d’une professionnelle se sont rendues samedi 5 juin, en train, à Paris afin de participer à l’impressionnante cérémonie, en compagnie des autres lauréats venus des 4 coins de la France.

 

Journée de célébration à l’IME

Jeudi 10 juin, par un beau soleil d’été, l’ensemble des jeunes et des équipes encadrantes se sont retrouvés avec émotion dans la cour ombragée de l’IME. Les mots de l’équipe de direction (Mme Chamoux, directrice du site de Fourvière et Cécile Deschère, cheffe de service de l’IME) et des représentants de la Ligue des Droits de l’Homme présents ont été écoutés avec émotion. Puis pour féliciter et remercier de ce beau travail réalisé, le trophée a été remis collectivement. Les jeunes se sont dit fiers de l’obtention de ce prix et ont déjà de beaux projets en tête pour poursuivre l’aventure et aller toujours plus loin dans leur réflexion et sensibilisation à la citoyenneté.

L’ambiance était festive et la joie palpable, renforcée par la présence de plusieurs institutions venues spécialement pour l’occasion. Nous ont fait l’honneur de leur présence : M. Bernelin directeur général de l’ALGED, M. Jeandeau, enseignant référent de l’IME, les représentants de la LDH : Mme Fatima Waldman, M. Ammar Ayad et M. Hulas, les représentantes des familles aux CVS Mme Pulido et Mme Bovier-Lapierre, la représentante de l’association européenne de l’Education, Mme Thimonier, et Mme Bénédicte Draillard, Adjointe à la mairie du 5e arrondissement de Lyon (Qualité de vie des Aîné.es, lien intergénérationnel, Mémoire).

Une belle récompense pour le travail collectif réalisé dans un esprit de grand respect et de fraternité partagé.