SÉGUR POUR TOUS !
pour garantir à chaque personne en situation de handicap un accompagnement digne !
>> SIGNEZ LA PETITION <<<
Familles, professionnels, personnes en situation de handicap
Ensemble, mobilisons-nous pour rendre visible le secteur du handicap !
> Pour la juste reconnaissance du secteur du handicap
> Pour la revalorisation des métiers de l’accompagnement de nos services et établissements
Pour en savoir plus :
- Retrouvez le communiqué de presse du collectif Handicap 69
- Lisez le courrier de la Métropole de Lyon adressé au Premier Ministre
- Les courriers du collectif Handicap 69 (dont fait partie l’ALGED) : courrier au Président de la République et courrier aux députés et sénateurs
Revue de Presse :
Retrouvez la revue de presse de notre collectif Handicap 69
Jean-Pierre Villerot, Président de l’ALGED, expliquait avant la manifestation du 6 octobre :
« Actuellement, nos associations sont confrontées à des problèmes de fonctionnement du fait de nombreux départs et de la difficulté de recruter les compétences nécessaires au bon fonctionnement des établissements. La situation est particulièrement critique pour les établissements et services médicalisés, mais d’autres sont également en difficulté. A ce jour, des services (SESSAD, accueil de jour…) d’associations amies sont obligés de fermer pour redéployer les personnels disponibles, laissant ainsi les personnes et familles concernées en difficulté. Même si nous n’en sommes pas à devoir arrêter des accompagnements, l’ALGED n’est pas épargnée et notre inquiétude grandit. La situation s’aggrave avec la mise à l’écart de nos professionnels du Ségur, l’incertitude du positionnement du Département et de la Métropole…
L’ALGED, avec les associations du Collectif Handicap 69 (ODYNEO, ALGED, OSL, SESAME AUTISME et ADAPEI 69), organise une manifestation inter-associative en mobilisant dans la rue résidents, familles et professionnels qui le souhaitent.
Date : mercredi 6 octobre 2021 de 14h30 à 15h30
Lieu : devant la Préfecture du Rhône
Objectifs : mobiliser les personnes accompagnées, les familles et les accompagnants pour donner de la visibilité au secteur du handicap dans le médico-social (secteur largement oublié dans la communication sur la Santé et EHPAD) et demander la revalorisation des métiers de l’accompagnement dans nos services et établissements (application des mêmes conditions que le Ségur de la Santé).
Nous comptons sur vous pour venir défendre notre cause, mobilisons-nous le mercredi 6 octobre »