Depuis plusieurs années, le célèbre club de foot, l’Olympique Lyonnais, met en place des initiatives pour créer du lien avec les personnes en situation de handicap accompagnées par l’ALGED. Des relations privilégiées qui permettent de sensibiliser au handicap tout en offrant des moments inoubliables aux personnes accompagnées.
Samedi 15 janvier, malgré la fraicheur du mois de janvier, rien ne pouvait décourager les sportifs d’un jour de l’ALGED. Les travailleurs d’ESAT étaient invités à un tournoi solidaire, organisé avec la toute jeune promotion de l’OL, dont les joueurs sont âgés de 17 à 19 ans. Ce sont ces mêmes jeunes qui ont intégralement organisé et géré le tournoi. Durant toute la matinée, le stade Le Five situé à Décines s’est emplit de cris de joie et l’esprit sportif a bien vite pris toute la place, pour le plus grand plaisir des équipes.
Questions à Sophie Rovelli-Debblasi, monitrice d’activités physiques adaptées à l’ESAT La Roue et Robert Lafon, situé à Rillieux-la-Pape.
Comment avez-vous établi les premiers contacts ?
Maelle Trarieux, directrice RSE à l’OL, m’a contacté. Elle avait gardé notre contact à la suite des Olympiades qui avaient été organisées en partenariat avec l’OL en 2019. Elle m’a ensuite donné les coordonnées de Nicolas Schonard, formateur aux métiers de l’animation, intervenant à l’Académie de l’OL. Ils ont souhaité nous rencontrer pour prendre le temps d’un premier contact avec les travailleurs d’ESAT. Ils nous ont donc rejoint lors d’une de nos séances de football tout début janvier pour se présenter et expliquer l’objectif et l’organisation du tournoi. En aparté, ils ont pu nous poser des questions sur le public, sur les adaptations nécessaires ou pas.
Quel était l’objectif de cette rencontre
Dans le cadre de leur parcours de formation, et connaissant les activités d’OL Fondation, les jeunes joueurs professionnels ont souhaité mener un projet collectif et s’impliquer auprès des personnes en situation de handicap mental. Nous avons donc saisi l’occasion en acceptant volontiers cette belle opportunité.
Combien de travailleurs d’ESAT ont pu participer
Au départ, nous avions prévu d’être autour de 40 à 50 personnes, afin aussi de réunir les 4 ESAT de l’ALGED (ESAT Didier Baron, La Roue et Robert Lafon et Hélène Rivet). Au vu du contexte sanitaire, nous avons préféré être prudents et avons décidé de réduire le nombre de participants. Par ailleurs, les ouvriers de l’ESAT Hélène Rivet n’ont finalement pas pu être présents. Ce sont donc 24 travailleurs d’ESAT qui ont participé au tournoi solidaire.
Quels projets sont prévus pour l’avenir ?
Tous les joueurs sont repartis avec un fanion de l’OL. Un présent très apprécié pour immortaliser ce moment partagé. Concernant l’avenir, la fondation espère offrir une place pour un match OL à chaque ouvrier et nous espérons surtout poursuivre ces moments d’échanges toujours très constructifs et très appréciés de tous !