Depuis octobre 2021, le CAJ du Tremplin a mis en place un atelier restauration d’application. Chaque mois, un repas est cuisiné par les personnes accompagnées par l’établissement, à destination des professionnels du site situé à Saint-Genis-Laval. Une expérience positive aux multiples bénéfices.
Des bons petits plats fait maison
Le mardi midi est désormais très attendu au CAJ ! En effet, une fois dans le mois, 8 professionnels du site Le Tremplin sont invités à déguster un repas 100% fait maison. Le déjeuner est ouvert à tous : personnel administratif, éducatif, en charge de l’entretien…
Pour lancer le projet, 2 équipes de 4 personnes accompagnées par le CAJ se sont relayées, encadrées par un éducateur. La première équipe a fait chauffer les fourneaux d’octobre à février, puis la deuxième équipe prend la suite jusqu’à juin. La cuisine proposée est familiale et délicieuse, chacun peut reproduire ces recettes à la maison.
Pour participer à ce repas convivial, rien de plus simple : les professionnels du site s’inscrivent sur une feuille à disposition en salle du personnel.
Plusieurs objectifs
Cet atelier d’immersion en situation professionnelle permet de développer plusieurs aptitudes pour les personnes accompagnées :
- Développer des savoirs faire et des savoirs être ;
- Acquérir des gestes utiles de la vie quotidienne ;
- Développer l’autonomie et les compétences ;
- Apprendre l’assiduité ;
- Se préparer à des notions de travail sur la base d’un service de restauration.
Lilia, Soumia, Katia et Yacine sont enchantés de participer à ce projet : « Nous avons bien travaillé, en faisant le service, au début c’était un peu dur de servir à table. Il fallait faire attention à bien se présenter, à dire bonjour et à servir les assiettes ; Le restaurant le clos du CAJ nous apprend à faire la cuisine et le service comme dans un restaurant, et comme à la cuisine du Tremplin. Nous voulons continuer. Peut-être que nous pourrons faire un stage dans une cuisine ou un restaurant quand on s’en sentira capable ».
Le succès est tel que le clos du CAJ fait table pleine à chaque déjeuner. L’équipe aimerait ainsi faire évoluer le projet, en augmentant la fréquence à 2 repas par mois !