De gauche à droite : Mathieu Dupire, Aimée Bourquin et Alexandra Neyroud
Intégrer le milieu ordinaire est une grande étape pour les travailleurs en situation de handicap. Choisir de se lancer, c’est faire preuve d’une volonté de fer et se laisser guider par le courage. C’est le cas d’Aimée Bourquin, usagère de l’ESAT Saint Léonard, qui après sa formation au Pôle Passerelle de l’ALGED et deux stages de découverte et de validation de projet, a intégré le rayon charcuterie-traiteur-crèmerie du magasin E.Leclerc Champvert. Accompagnés de Joëlle Cook, formatrice et chargée d’insertion professionnelle au SIP, qui a suivi toute l’évolution d’Aimée, nous sommes partis à la rencontre de celle qui a impressionnée les équipes par sa détermination !
Une intégration rêvée
Nous sommes reçus par Mathieu Dupire, directeur du magasin E.Leclerc, qui a tout de suite ressenti le potentiel d’Aimée : « Nous avons reçu Aimée en stage une première fois pendant 1 mois, puis, comme tout s’est bien passé, nous avons renouvelé pour 1 mois supplémentaire. C’est elle qui a choisi le rayon dans lequel elle souhaitait travailler. C’est là qu’elle s’épanouit le plus ».
L’expérience a été si positive, pour Aimée comme pour ses responsables, que la jeune femme s’est vu proposer un CDI à temps complet, pour intégrer définitivement les équipes du magasin : « Elle est ponctuelle, volontaire et la relation avec les clients se passe très bien. Elle devient de plus en plus autonome. Il y a une vraie progression », précise Mathieu Dupire.
Alexandra Neyroud, cheffe du rayon, ne tarit pas d’éloges concernant le travail d’Aimée : « Je n’ai rien à redire, elle a la motivation et cela fait énormément. Elle y met du cœur, elle est multitâche et polyvalente ; elle se débrouille vraiment très bien et apprend à son rythme ». Une pluie de compliments qui fait sourire la jeune femme.
Tendre vers l’inclusion
L’inclusion d’Aimée rejoint la politique handicap du magasin, qui applique un grand nombre de programmes pour favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap dans le milieu ordinaire, comme l’explique Mathieu Dupire : « On part du potentiel de la personne et non pas du handicap. On considère une personne en situation de handicap comme n’importe quel collaborateur, en tenant compte de ses spécificités » ; « On adapte notre manière d’appréhender le travail, on simplifie les consignes et on les répète aussi souvent que nécessaire ».
Le magasin a aussi participé au DuoDay, une journée nationale durant laquelle une structure accueille une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Cet événement a été l’occasion de faire découvrir davantage les opportunités qu’offre la grande distribution. De plus, chaque année, une formation d’une journée est organisée pour tous les collaborateurs de E.Leclerc Champvert afin qu’ils soient sensibilisés aux questions du handicap, grâce à un organisme de formation extérieur. Par exemple, chaque collaborateur apprend à signer quelques mots simples pour pouvoir s’adapter à une clientèle ou à des collègues malentendants ou sourds. Une compétence de plus pour les salariés du magasin.
Un pari plus que réussi
C’est avec fierté qu’Aimée nous fait découvrir son rayon parfaitement tenu. « À 8h, en arrivant le matin, je lave les vitres du rayon. J’essaie de les garder toujours propres. Les premiers clients arrivent à 8h30. Je fais aussi le « zéro gâchis ». Ce sont des produits en dates courtes mis en barquettes et pour lesquels on applique une réduction. Cela évite les pertes » ; « Ce que je préfère, c’est accueillir le client, être à son écoute et le servir ». Des missions diverses qui permettent à Aimée de rendre son quotidien dynamique et nuancé.
Depuis peu, Aimée s’occupe aussi du rayon crèmerie et de ses nombreux fromages proposés à la coupe. Un rayon encore plus technique et qui demande une rigueur exemplaire pour appliquer les règles d’hygiène. Son domaine de compétences s’est ainsi encore plus diversifié.
« Je suis très contente d’être là, d’avoir fait le stage après le Pôle Passerelle et d’avoir sauté le pas. Un stage, c’est une expérience, ça n’engage à rien, et finalement tout se passe pour le mieux ! », s’exprime avec enthousiasme Aimée.
Aimée est devenue un exemple de réussite en milieu ordinaire pour les autres stagiaires du Pôle Passerelle et prouve que peu importe la voie choisie, l’épanouissement professionnel est possible pour tous !