En plein cœur du quartier de Gerland, l’enseigne Metro occupe une place centrale dans le quartier qui est en pleine modernisation avec sur son toit, une immense toiture-terrasse. Les Halles Metro a confié ce chantier hors-normes à l’équipe de l’atelier Espaces verts de l’ESAT La Roue.

 

Un projet ambitieux

La prise de contact a débuté en janvier 2024 à la suite de la cessation d’activité de la société qui exploitait le toit terrasse avec des cultures de petits fruits et d’autres plantes.

Laurent Ramus, moniteur de l’atelier Espaces verts, a proposé à Metro une solution qui les a immédiatement séduits : placer des jardinières auprès des différents panneaux qui avaient été mis en place par la société précédente afin que des plantes grimpantes puissent les couvrir et, à terme, se rejoignent afin de former plusieurs pergolas végétales.

Nous retrouvons Laurent sur l’immense toit qui domine le quartier où il explique avec passion « La grande différence avec nos projets quotidiens, c’est le concept : végétaliser un toit de cette envergure. Je pense que des projets comme ça, on n’en voit pas beaucoup. Ce qui était motivant c’est justement le côté atypique de la demande. Sur le papier je ne voyais pas le projet, une fois sur place j’ai visualisé la pergola et je l’ai proposée au client qui a tout de suite dit oui et nous a donné carte blanche. Quand on a un client qui dit « vas-y fonce », c’est une chance. Ce qui est intéressant aussi c’est le fait que ce soit un projet au long court pour les ouvriers. On part de zéro pour servir la biodiversité, on va suivre le projet durant plusieurs années et à la fin, nous pourrons être fiers du résultat. »

Edmond Lampidecchia, directeur des halles, raconte à son tour « C’était très courageux de reprendre ce projet. Plusieurs sociétés avaient décliné l’offre qui était particulière de fait de son emplacement en plein centre-ville mais aussi de la surface à végétaliser. Laurent Ramus, contrairement aux autres, a tout de suite vu le potentiel et surtout le résultat final. C’est ce qui m’a plu. Et je suis très satisfait. Les travailleurs de l’ESAT travaillent très proprement, ils sont à la hauteur de ce qu’ils annoncent. »

 

Un travail qui s’étendra sur plusieurs années

La végétalisation devrait se dérouler en 2 phases :

  • Phase 1 : végétalisation de 34 panneaux + mise en place de 10 jardinières ornementales au centre du toit terrasse (plantations au printemps 2025)
  • Phase 2 : végétalisation de 34 panneaux + mise en place du maillage afin que la végétalisation puisse se rejoindre

Edmond Lampidecchia précise « Pour la 2e phase, nous allons continuer à habiller l’intérieur du toit en faisant venir des oliviers ou des citronniers par exemple, que nous aurons par le biais de nos acheteurs de fruits et légumes.

Dans un 3e temps, le site pourra servir à améliorer le lieu de pause des salariés de Metro. Il va falloir prendre en compte plusieurs contraintes techniques, comme le fait de ne pas accueillir plus de 19 personnes à la fois. » Le directeur a déjà de nombreux projets pour ce toit qui reprend déjà vie « On pourra aussi ajouter des jardinières, pourquoi pas mettre des ruches… »

Pour l’ESAT, si cette mission est exceptionnelle, l’entreprise a su faire confiance dans la diversité de capacités des ouvriers : en plus de la mise en place et de la plantation des différentes jardinières, l’équipe va gérer l’entretien du toit terrasse et va veiller à la bonne croissance des végétaux. 

Un contrat d’entretien va donc être mis en place pour une durée minimale de 3 ans pour une multitude de tâches : guidage des branches, tailles d’entretien, veille sanitaire, soufflage et débroussaillage périodique du toit, apports (d’engrais, de terreaux…), arrachage des mauvaises herbes dans les jardinières, petits travaux d’entretien sur le système d’arrosage, etc.

 

Vert et vertueux

La direction des halles était très attachée à faire travailler des personnes en ESAT. Le projet a été aussi construit avec l’entreprise d’insertion Brigades nature qui a réalisé la fabrication des jardinières et dont la qualité du travail était à la hauteur des espérances. Par ailleurs, Laurent a sélectionné les plants selon des critères bien spécifiques : robustesse, esthétique, pouvoir couvrant… Pour commencer, ce seront donc des clématites et des chèvrefeuilles qui viendront habiller le lieu. Et pour les travailleurs d’ESAT, le projet est source d’apprentissage constant.

Ludovic présente l’équipe « C’est moi le plus ancien, je suis là depuis 2001. Il y a Nathan, Ben Eddy, Axel, Hamza, Ludovic et aujourd’hui, il manque Belgacem et Karim  »

Concernant le projet, Ludovic explique « On était là dès le début du projet. La première fois, on est venu visiter le chantier nu. On a rencontré le client, on nous a montré le toit, on a fait le tour » commence Ludovic. Ben Eddy poursuit « La 2e fois, on est venu décharger le terreau, broya, jardinière et tout. Ensuite on a placé les jardinières. Aujourd’hui, c’est la 3e fois qu’on vient : on a mis le terreau, on a mis les plantes dans les bacs. Ça a pris la matinée. C’est intéressant et tout est nouveau : c’est la première fois qu’on fait un chantier de jardinage sur un toit. D’habitude on fait plutôt de la débroussailleuse, on coupe les haies… Ça permet de découvrir autre chose mais on aime tout, on s’adapte. Si on doit intervenir, on intervient. »

Et lorsque l’on demande ce qu’ils plantent, Hamza répond, sûr de lui « Des clématites et des chèvrefeuilles. Le moniteur nous montre dans les cahiers spéciaux à quoi ça ressemble pour découvrir les végétaux, les fonctions des machines qu’on va utiliser. On va voir l’évolution, c’est nouveau donc c’est pas facile mais ça permet de découvrir « 

 

 

Merci à l’équipe de l’atelier Espaces Verts de La Roue et à l’implication de Laurent Ramus, moniteur de l’atelier. Nous tenons également à remercier l’équipe de Metro Gerland, plus particulièrement Edmond Lampidecchia, directeur des Halles Metro de Gerland, et Pascal Michon, responsable technique, pour leur confiance à travers ce beau projet !