Dans le cadre de la SEEPH, Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, les actions de DuoDay permettent à des personnes en situation de handicap d’effectuer une journée de stage de découverte en entreprise. A l’ALGED, chaque année, l’initiative est renouvelée et les entreprises partenaires sont chaque fois plus nombreuses à jouer le jeu. 

Pour cette édition de 2024, ce sont une trentaine de personnes accompagnées habituellement par le SIP ou l’ESAT Didier Baron qui ont réalisé des DuoDay avec Azaé, Five Guys, FM Logistic, Holding Textile HermèsIME le Bouquet,  KEOLIS Autocars Planche, KFC Lyon Part Dieu, Point P, Renault Trucks, Réceptions de Lyon, Restalliance, SMRP La Maisonnée Francheville, WOONOZ, XPO Distribution,…

Quelques retours d’expériences.

 

Hugo DE RAMERU

En Duoday dans l’entreprise Réceptions de Lyon dans le secteur de la logistique.

Missions : vérifier le contenu d’un camion en partance pour une livraison, faire le lien avec les clients, mettre en place un buffet pour 180 personnes au siège de la Société Générale, livrer des plateaux repas chez France TV, reprendre du matériel sur le site de l’INSEEC…

Expérience : « Ce DuoDay a été une bonne expérience, j’étais heureux de participer à cette journée de découverte de ce poste. J’ai aimé les tâches réalisées ainsi que l’ambiance dans l’équipe et mon tuteur, M. Adrien Bourée qui a été bienveillant, a pris le temps de bien me faire visiter l’entreprise, de m’expliquer le travail et de m’expliquer le métier.  J’ai pu découvrir un nouvel environnement de travail dans lequel je me suis senti en confiance. »

Responsable DuoDay : Adrien Bourée, responsable logistique, service et banquets : « Hugo a été très avenant, poli, et a proposé son aide tout au long de cette journée de découverte. Hugo a su avoir les bonnes postures dans l’environnement de travail et face à la clientèle. »

 

Sofien DEBBAR

Employé de restauration sur le site de l’IME le Bouquet avec l’entreprise Restalliance

Expérience : « J’ai apprécié cette journée et cette expérience avec l’équipe de Dorothée, cela a pu me remettre en activité dans ce métier. »

Responsable DuoDay : Théo Bejannin, responsable cuisine pour Restalliance.  « J’ai senti Sofien plutôt à l’aise, il s’est bien débrouillé, avec l’envie de bien faire. On pouvait percevoir qu’il avait œuvré à ce poste auparavant en mise à disposition, qu’il possédait les compétences grâce à son diplôme CAP APR [Agent Polyvalent de Restauration] même avec une coupure de 2 ans. Sofien est agréable, à l’écoute, discipliné, méticuleux, il n’a pas « rechigné à la tâche ». Ça aura été une belle expérience et je suis satisfait du déroulement de la journée effectuée par Sofien sur ce DuoDay. »

 

Abdelbassat SAGOUMA

Employé de restauration collective au sein d’un EHPAD – Restalliance Oullins
Binôme professionnel : Maxime MASTIN
Responsable DuoDay : Sara BRIAND

Expérience : « Ce que j’ai aimé le plus, c’est les préparations avec le plateau de fromage et le découpage des œufs. Je m’entendais bien avec Maxime, il m’expliquait bien les consignes. Il y avait une bonne ambiance. Cela m’a donné envie d’y retourner pour apprendre à préparer les plats et les entrées. »

 

A.

Assistant création de contenus réseaux sociaux – Woonoz Lyon 09
Binôme professionnel : Capucine
Responsable DuoDay : Emeline BRICE

Expérience : « J’ai été très bien accueilli, on a eu une petite réunion de présentation. Lors de celle-ci, je me suis aperçu que ce que j’avais appris en formation était identique à ce qu’ils faisaient. J’ai appris à utiliser le logiciel de montage vidéo, j’aurais préféré que ce soit PremierPro. Cela ressemblait à une startup, composée d’une équipe de jeunes. J’aimerais bien faire un stage là-bas. »

 

Aurélie KOMJANC

Equipier – KFC Lyon Part Dieu
Binôme professionnel : Rémy RAMIREZ
Responsable DuoDay : Nicolas PAPI

Expérience : « C’était super bien de travailler chez KFC. Les gens étaient sympas, ils me montraient comment ils travaillaient. J’ai aimé être dans une autre atmosphère que l’ESAT. »

 

Delphine DANTONEL

Masseur Kinésithérapeute – SMRP La Maisonnée Francheville
Binôme professionnel : Nicolas
Responsable DuoDay : Messaouda SEDDIKI

Expérience : « J’ai aimé le fait qu’ils accueillent des patients jeunes, des enfants de 1 à 22 ans. J’ai aussi eu l’occasion de rencontrer l’infirmière, l’auxiliaire de vie et d’autres kinés. L’ambiance était bonne, on a mangé ensemble le midi. »

 

Fabien JOUZIER

Aide-ménagère – AZAE LYON 01
Professionnel binôme : Maka
Responsable DuoDay : Elisa MITHIEUX

Expérience
: « Maka m’a bien expliqué le travail. C’est bien de découvrir autre chose, c’est différent du milieu protégé car il faut aller plus vite. Je me suis senti bien intégré. »

 

Isabelle NICOD

Coordinateur Certificat Voltaire – WOONOZ Lyon 09
Binôme professionnel : Tanguy THEVENET
Responsable DuoDay : Emeline BRICE

Expérience : « Ils nous ont très bien accueilli. C’est très calme là-bas, même si on peut discuter. J’ai aimé découvrir comment ils faisaient les diplômes par informatique. J’aimerai bien faire un stage là-bas. »

 

Jean-Pierre SUCHET

Conducteur Receveur (Bus TCL) – KEOLIS Autocars Planche Craponne
Binôme professionnel : Didier MONTESSO
Responsable DuoDay : Solenne BOURCET

Expérience : « On a beaucoup parlé ensemble. J’ai vu comment le conducteur vérifiait la propreté du bus avant de partir. Ils travaillent même le week-end mais ça ne me dérange pas. J’ai aimé parler avec d’autres personnes dans le bus. J’ai envie de faire un stage là-bas. »

 

Jérôme FLAHAUT

Conducteur Receveur (Bus TCL) – KEOLIS Autocars Planche Chaponost
Responsable DuoDay : Solenne BOURCET

Expérience : « Elle m’a montré les commandes du bus, comment changer le numéro de la girouette. J’ai appris que chaque chauffeur a son propre matricule. J’aimerais bien faire un stage là-bas mais il faut le permis D. »

 

Jhon LACROIX

Equipier polyvalent – Five Guys France Lyon 02
Binôme professionnel : Romain VERICEL
Responsable DuoDay : Raphaëlle GAUTIER

Expérience : « C’était ma première expérience en restauration rapide. Romain était très agréable avec moi, il m’expliquait tout (chambre froide, préparation de la salade, machine à couper les patates). Il y avait une belle ambiance dans l’équipe, j’ai mangé avec eux le midi.  J’ai aussi expérimenté la délivrance des commandes avec le chevalet. J’aimerais faire un stage d’un mois chez eux. »

 

Julien POULAT

Cariste en prestations logistiques – FM Logistic France SAS Venissieux
Binôme professionnel : Karim AYADI
Responsable DuoDay : Maxime BOINET

Expérience : « C’était trop bien, j’ai appris beaucoup de choses et j’ai travaillé avec tout le monde. Là-bas je m’y plais, j’ai beaucoup apprécié l’ambiance. J’ai été particulièrement marqué par ce qu’a dit une personne : « Ici on est une famille, on ne te laisse jamais seul ». Les seuls petits points noirs de ma journée : j’aurais aimé utiliser les transpalettes électriques, je n’ai pas été autorisé à me rendre chez le client. »

 

Marie WIART

Assistant de communication – WOONOZ Lyon 09
Binôme professionnel : Lola
Responsable DuoDay : Emeline BRICE

Expérience : « C’était génial, l’ambiance était bonne, cette journée m’a apporté de la joie. J’ai aimé créer et envoyer les tableaux pour les concours de la langue française aux différents collèges avec Lola. Ils nous ont même offert des couverts, un sac et un livre. »

 

Marion STROPOLI

Employé de restauration collective au sein d’un établissement de soins de suite pédiatrique – Restalliance La Maisonnée Francheville
Binôme professionnel : Samy
Responsable DuoDay : Sara BRIAND

Expérience : « J’ai adoré ma journée, j’aime tout dans la cuisine. J’ai préparé une compote de fruits par exemple. Je me suis super bien entendue avec le chef et les 2 cuisiniers. Le chef m’a dit que je pourrais faire un stage. »

 

Mickaël POTHIER

Employé de restauration collective au sein d’un établissement accueillant des personnes aveugles – Restalliance  Lyon 9 – Villa St Raphaël

Binôme professionnel : Trinité TOUGNON
Responsable DuoDay : Sara BRIAND

Expérience : « J’ai adoré faire à manger et faire le ménage. L’ambiance était sympa, on était 3 en cuisine et on mettait de la musique. On m’a bien expliqué comme cela fonctionnait, l’organisation du service par différents groupes. Je n’avais pas envie de faire de pause ! J’aimerai travailler là-bas au mois d’août. »

Aline Nesme, Responsable de secteur à Restalliance : « Mickael a été une réelle aide ce jour en cuisine. Il a évoqué le souhait de réaliser un stage plus long cet été. L’équipe de la Villa St Raphaël l’accueillerait avec plaisir. Merci pour la mise en œuvre de cette journée DuoDay »

 

Mickaël SIRE

Technicien de laboratoires – Holding Textile Hermès Pierre Bénite
Binôme professionnel : Jérôme BREMOND
Responsable DuoDay : Cindy ESPIN MOLINA

Expérience : « C’était incroyable ! J’ai préparé moi-même un produit qui a servi à réaliser un test permettant de savoir si la couleur déteint au lavage. J’ai envie d’y retourner pour faire le test seul. Je me suis cru dans Breaking Bad, ils avaient beaucoup de matériel et de produits chimiques. »

 

Stéphany NSIAH

Assistant RH – WOONOZ Lyon 09
Responsable DuoDay : Emeline BRICE

Expérience : « J’étais impressionnée de voir comment ils travaillent, ils sont motivés et aiment ce qu’ils font. Ils m’ont montré comment ils préparent les PC. J’étais à l’aise. »

 

Thibault CRUZ

Conducteur – XPO Distribution France
Professionnel binôme : Jean-Paul Di Tommaso
Responsable DuoDay : Lucie DUEZ

Expérience : « J’ai appris plein de choses par rapport au transport, à la marchandise, comment charger une semi-remorque. C’était intéressant de voir les arrivées et les départs, l’étiquetage des palettes. Faire un stage, je ne sais pas trop car je n’ai pas le permis poids lourd. »

 

Tom SANTOS

Vendeur (négoce de matériaux de construction) – Point P BMRA Craponne
Professionnel binôme : Cédric Brillant
Responsable DuoDay : Sandrine YAO KOMISSA

Expérience : « J’ai aimé faire le facing des produits, c’est un travail que je voudrais refaire. Il y avait une bonne ambiance de rigolades et de taquineries. Le seul point négatif était que le chef était toujours en déplacement en dehors de son bureau. Pour la suite, j’aimerai faire un stage chez eux. »

 

Véronique NONNATO

Employé polyvalent de restauration – Café SIRENE France Starbucks Lyon 01
Binôme professionnel : Nadya ASSAD
Responsable DuoDay : Laura GUERRAND

Expérience : « Merci pour la découverte, merci aux 2 équipes qui ont pris du temps avec moi pour m’expliquer, pour savoir comment faire des boissons chaudes et froides. J’étais à l’écoute. Ca m’a aidé à mieux connaître des gens de l’extérieur. »

 

…et à Renault Trucks

Dans l’usine Volvo de Renault Trucks, un atelier hors-les-murs de l’ALGED existe depuis désormais 2 ans (cf. article de lancement). Dans ce cadre, 6 ouvriers ont profité de cette journée pour découvrir d’autres secteurs de l’entreprise.

  • Alexandre Benete a découvert le secteur de l’export grâce à sa tutrice Edwige Bourrin
  • Héritier Mayimona a découvert l’environnement HP avec Jean-Luc Garcia
  • Amrane Ferhi l’approvisionnement avec son tuteur Nicolas Pacaud
  • Celalettin Taskin a découvert quant à lui le secteur des ressources humaines et de la sécurité, accompagné de Cyrille Cabaton
  • David Chilindrishvili a découvert l’univers de la sécurité d’usine avec Julien Favre comme binôme professionnel

Pour introduire ces échanges, un petit-déjeuner d’accueil a été organisé, en présence d’ouvriers et de salariés des 2 structures.

Amrane Ferhi, à l’atelier depuis le début, racontait à l’occasion du petit-déjeuner d’accueil, juste avant son immersion : « Je suis ici depuis 2 ans et aujourd’hui je vais pouvoir aller dans un service de bureau pour comprendre comment distribuer la marchandise notamment pour l’atelier de Renault où je travaille. Je suis très content. »

Celalettin Taskin semblait également impatient de vivre cette expérience « Ça va m’apprendre comment ça se passe. C’est une première pour moi. »

Guillaume Noca, manager logistique, expliquait  « C’est la semaine des diversités, le DuoDay. C’est la 3e année que l’on s’investit dans le DuoDay. Nous sommes ravis, cet engagement correspond aux valeurs portées par notre entreprise. »

Vincent Juster, Responsable Sante Mentale France / Maintien Dans l’Emploi à Renault concluait : « Grâce au partenariat avec l’ALGED, nous allons plus loin que le DuoDay puisque nous allons échanger nos places également avec des salariés de Renault qui vont découvrir l’atelier de l’ALGED. » 

En effet, en parallèle, 3 salariés de Renault Trucks ont également joué le jeu inverse en venant tester une journée de travail dans l’atelier hors-les-murs de l’ALGED. Ainsi, Guillaume Mathieu, Smail Moulaoui et Audrey Dupuis ont découvert le quotidien des ouvriers de manière très concrète. Une initiative inclusive et positive pour chacun des acteurs de cette journée.