« L’opération DuoDay consiste pour une entreprise, une collectivité ou une association à accueillir une personne en situation de handicap pour former un duo avec un professionnel de la structure volontaire. Le DuoDay permet aux employeurs de découvrir les atouts et qualités professionnelles de personnes en situation de handicap tout en offrant l’opportunité à ces dernières de découvrir un environnement de travail, et de lutter contre les préjugés. » cf. duoday.fr

Cette année, l’évènement avait lieu le jeudi 23 novembre, en pleine semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). Pour les ouvriers de l’ALGED, de nombreux partenariats ont pu se faire grâce aux entreprises déjà en relation avec les ESAT. Ces entreprises s’inscrivent également dans une démarche concrète d’insertion et d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

 

Un projet qui prend de l’ampleur

Hélène Petit, cheffe de service médico-social en ESAT, explique : « Laurence Lubierre [responsable du développement commercial à l’ALGED, ndlr] fait souvent référence à cette journée et nous sensibilise à propos du DuoDay. En 2022, nous avions réalisé un premier duo entre une entreprise et un travailleur de notre ESAT. Cette année, nous en sommes à 5. Les travailleurs sont acteurs de leur tandem et surtout cela correspond à leur projet professionnel. Cette expérience leur permet de confirmer leur choix de métier ou pas, de s’orienter vers un autre domaine d’activité ou encore de prendre conscience qu’ils ne sont pas encore prêts. Ces journées leur permettent d’être sensibilisés au milieu ordinaire de travail, de comparer avec une journée en ESAT, de comprendre les différences, de voir les similitudes, d’identifier les difficultés, les avantages… »

 

Yannis Arroudj chez Sodexo Live (OL)

Pour Yannis, travailleur à l’ESAT Didier Baron à Chaponost, le DuoDay s’est organisé avec Sodexo au sein du célèbre centre d’entrainement de l’Olympique Lyonnais de Décines. De 7h30 à 15h30, Yannis a partagé le quotidien de travail de Fadoua Loulou, Responsable administratif à Sodexo Live.

Cette journée en tant qu’aide-cuisinier a été une expérience particulièrement riche, positive et une belle découverte du milieu de la restauration collective. « Ça m’a plu, j’ai beaucoup aimé l’ambiance et ils m’ont mis à l’aise. J’ai apprécié de faire les desserts, couper le poisson, couper les citrons… J’ai ensuite fait le service, un peu aidé à la plonge et fait des plats témoins. Je voudrais faire un stage ou des mises à disposition. »

 

Joanna Colin à l’imprimerie Chaumeil

Joanna travaille à l’atelier imprimerie de l’ESAT Robert Lafon à Villeurbanne. Très intéressée par ce secteur, elle a eu l’opportunité de réaliser un DuoDay au sein de l’imprimerie Chaumeil, située à Villeurbanne également. L’imprimerie est un client de l’ESAT. Thierry Kezel, moniteur d’atelier, a contacté le directeur adjoint de Chaumeil pour proposer ce duo. L’entreprise a tout de suite été conquise. En amont de cette journée, les professionnels de l’ESAT, Thierry Kezel et Camille Vigne, coordinatrice éducative, ont accompagné Joanna afin de rencontrer l’équipe.

Le jour J, les travailleurs de l’imprimerie se sont rendus très disponibles pour accueillir Joanna et une mise en situation lui a immédiatement été proposée. Elle a ainsi pu découvrir les postes de l’imprimerie mais aussi participer à différents travaux de production (reliure, façonnage…).

Connaissant déjà cette activité au sein de l’ESAT, Joanna s’est sentie à l’aise et dit ne pas avoir vu la journée passer. Une belle expérience pour la jeune femme et pour l’entreprise également qui s’est dit ravie de l’implication et du travail de Joanna. L’expérience a été tellement concluante que l’imprimerie Chaumeil aimerait proposer à Joanna une prestation sur plusieurs semaines. Cette expérience permettra peut-être de nouvelles collaborations et ouvertures pour les ouvriers.

 

Thibault Cruz chez ATS Santé

Thibault, quant à lui, a découvert l’entreprise ATS Santé et l’univers de l’affrêtement des dispositifs médicaux à Corbas : livraisons dans les établissements de santé, récupération de poches de sang… Et, comme cela fait parfois parti des contraintes du milieu ordinaire, il a fallu s’adapter aux horaires de tournée qui ont changé le jour « J » mais cela n’a pas fait peur au travailleur d’ESAT, très motivé par cette découverte d’un métier qu’il est désireux d’exercer.

« Franchement, c’est ce que je voudrais faire… et désormais, je voudrais faire un stage sur plusieurs jours. Cette expérience confirme mon projet de chauffeur livreur. Jean-Marie pensait que je resterais plus longtemps ».

 

Grégory Jxxx chez TC Transports

Pour Grégory aussi, l’expérience a été particulièrement positive. De 6h45 à 10h puis de 15h15 à 18h30, le travailleur d’ESAT a découvert le métier de conducteur accompagnateur. Cette entreprise adaptée de transport à destination de personnes en situation de handicap se situe à Saint-Genis-Laval. Grâce à la bienveillance du professionnel et son envie de transmettre, la journée a été enrichissante.

« Le professionnel, Aziz, était super sympa. Il m’a rassuré toute la journée. J’aimerais bien faire ce travail mais les coupures pour les horaires, ça ne doit pas être toujours facile. Je vais réfléchir pour demander un stage… »

 

Delbrice M’Voula chez Ikea

A Parilly, Delbrice a rencontré Guillaume Bouvier, employé logistique. Ensemble, ils ont réalisé un inventaire informatisé : à l’aide d’un logiciel, il s’agit de s’assurer de la cohérence entre la quantité des produits stockés et la quantité indiquée dans la base de données. Vérifier l’état des emballages et faire remonter toutes les informations est essentielle pour la traçabilité.

« Guillaume a été très gentil avec moi. C’est un métier que j’ai adoré mais par rapport au transport, je ne pourrais pas continuer… Si une entreprise avec la même activité était à côté, j’aimerais faire un stage. Toute l’équipe était hyper agréable. Je voudrais continuer dans la logistique et la préparation de commandes pour le moment. »

 

Luca Pourrat au sein de la gendarmerie de Givors

Pour Luca, le choix de découvrir une gendarmerie était une expérience annexe à son projet professionnel : intégrer l’armée. En duo avec Geoffrey Jourdain, chef d’escadron à Givors, Luca a pu plonger en immersion dans des interventions d’urgence, découvrir comment réagir en cas d’accident ou de découverte de trafic de stupéfiants…

« C’est très enrichissant, j’ai appris des choses sur la formation des gendarmes. Le commandant a été super gentil, je ne pensais pas qu’il faisait des interventions importantes. Ils gèrent des enquêtes, s’occupent des plaintes…. Ça m’a permis d’apprendre des choses avant de rejoindre le 92e Régiment d’infanterie Armée de terre ou le 68e : c’est mon projet professionnel. »

Luca, plus motivé que jamais, a profité de cette journée et même au-delà afin d’échanger avec plusieurs militaires et des gradés de la gendarmerie.

Jérémy Platat chez Ikea grand Parilly

Jérémy, ouvrier de l’unité de transition du SIP a également participé au DuoDay à Ikea, à Vénissieux. En binôme sur le poste de vendeur reconditionnement, il a partagé sa journée avec Benderradji Ouahiba comme parrain. « J’ai vraiment adoré et je souhaite faire un stage d’un mois là bas pour découvrir un peu plus le métier ».

 

Ces immersions en totale autonomie auraient pu être considérées comme des défis compliqués à relever mais les 6 ouvriers d’ESAT ont, au contraire, participé activement à chaque mission qui leur était proposée. L’expérience aura été tout à fait concluante : à ce jour, 5 travailleurs souhaitent réaliser une période de mise en situation en milieu professionnel et/ou une mise à disposition. Luca Pourrat, qui a réalisé le DuoDay à la gendarmerie, a réussi ses tests de l’armée et il quittera donc l’ESAT en février pour rejoindre l’Armée de terre.

Des opportunités et des échanges riches qui préciseront l’orientation professionnelle de chaque participant et prendront certainement une dimension encore plus importante l’année prochaine.

 

 

Merci aux personnes ayant rendu possible ces DuoDay

  • Aziz BALOU, Chauffeur de navette, TC Transports
  • Guillaume BOUVIER, Employé logistique réapprovisionnement, Ikea 
  • Virginie GRANDJEAN, Généraliste People and Culture, Ikea
  • Geoffrey JOURDAIN, Chef d’escadron, Compagnie de Gendarmerie de Givors
  • Tatiana LACHEMI, Chargée des Ressources Humaines, Sodexo Live!
  • Anaïs LEFEBVRE, Chargée RH, STERNE CARE (ATS santé)
  • Jean-Marie LEVRAT, Chauffeur-livreur, STERNE CARE (ATS santé)
  • Fadoua LOULOU, Responsable Administratif, Sodexo Live!
  • Audrey NOUTS, Cheffe de bureau adjointe, Compagnie de Gendarmerie de Givors
  • Benderradji OUAHIBA, vendeur reconditionnement, Ikea 
  • Romain PIERROTET, Directeur adjoint, imprimerie Chaumeil de Villeurbanne
  • Katty SEYSSEL, Chargée d’insertion, TC Transports