L’éducation inclusive : pourquoi et comment à l’IME de Fourvière ?
Telle est la question que les professionnels se sont posés vendredi 2 avril 2021 lors de la réunion Institutionnelle. Marie DRAUS, enseignante à l’IME (en cours de formation CAPPEI : certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive) travaille sur le sujet depuis de longs mois.
Après un bref historique sur l’évolution de la prise en compte de l’éducation des enfants porteurs d’handicap (exclusion – éloignement – ségrégation – enfermement – intégration – inclusion), l’heure est à la reconsidération des pratiques pédagogiques à Fourvière. Afin de reprendre le chemin de l’école inclusive (des projets ont déjà été tentés ces dernières années), les professionnels de l’IME de Fourvière se lancent dans un nouveau « Comité de Pilotage ». Son objectif : envisager les possibilités d’inclusion ou d’enseignement externalisé sur le territoire de l’IME, d’un point de vue administratif, pédagogique, et pratique. »
Aujourd’hui, il est clairement accepté l’idée que les personnes en situation de handicap ou non ont les mêmes droits. A l’IME de Fourvière, cela se traduit donc par le droit à une scolarité comme les autres qui malgré les obstacles, correspond aux attentes de l’Education Nationale et de l’ARS aujourd’hui. Marie DRAUS a donc présenté 2 pistes possibles :
- les inclusions individuelles : notamment en préparant et adaptant les aspects pédagogiques avec les partenaires extérieurs, formés, prêts à accueillir les élèves de l’IME. Cet engagement doit être adaptable en fonction des besoins de l’élève.
- La classe/unité d’enseignement externalisée : cela concernera au minimum 6 élèves simultanément, avec des temps de scolarisation de 12h à 4,5 journées par semaine, en présence d’un enseignant et d’un éducateur. La régularisation d’une convention est nécessaire pour définir le cadre dans lequel cela pourrait être mis en place a également été mentionné.
L’IME considère ainsi être à un tournant pour lequel ce projet ambitieux est à préparer collectivement. A l’issue de cette réunion, un comité de pilotage a été mis en place sur la base du volontariat des professionnels de l’IME. Une affaire à suivre !