Connaissez-vous les boîtes à dons ? Ces meubles urbains que l’on voit fleurir et qui permettent de déposer ou récupérer nos livres déjà lus, un vase dont nous n’avons plus l’utilité, un jeu pour enfant ou n’importe quel petit objet du quotidien dont on ne se sert plus mais qui pourrait faire des heureux.
Roger Guir, actif au sein des conseils de quartier du Vieux Lyon, a justement pour idée de faire installer ces meubles dans le quartier du Vieux Lyon. Mais comment créer ces boîtes à dons ? Il découvre il y a quelques mois l’atelier Recyclerie de l’ESAT Didier Baron situé à Chaponost qui est spécialisé dans la valorisation, la rénovation de meubles vintage récupérés lors de vide maisons. Ni une ni deux, le projet prend forme et l’atelier Recyclerie accepte immédiatement de construire 2 boîtes à dons.
La mairie de Lyon 5 accepte de financer le projet mais il aura fallu du temps pour que celui-ci prenne vie. Dans les quartiers anciens de la ville de Lyon, ce haut lieu de patrimoine et d’histoire nécessite la prise en compte de nombreuses normes et contraintes : hauteur, dimensions, couleurs… Les meubles doivent se fondre dans le quartier. Mais cela n’arrête pas l’atelier recyclerie qui fourmille d’idées, s’organise et s’adapte.
Sous les mains expertes des 6 travailleurs de l’atelier, Jean-Philippe, Henri, Yoann, Grégory, Valentine et Gratien, encadrés par Patrick Auriat et Baptiste Pouille, moniteurs de l’atelier Recyclerie, il ne faudra qu’une dizaine de jours, entre plusieurs autres projets, pour réaliser ces œuvres d’art.
Ainsi, les deux boîtes ont vu le jour, entièrement constituées de mobiliers et de matières de récupération récupérés lors de vide maisons réalisés par l’atelier. Les planches et tassots pour commencer, et des portes de bibliothèques. Seul le béton pour rendre les toits étanches a été acheté à la toute fin décembre pour finaliser les meubles. « Ils ne sont pas identiques mais c’est bien ce qui fait leur charme » explique Patrick.
Désormais, les meubles sont prêts et n’ont plus qu’à être installés avec l’aide des services de la mairie de Lyon. Et ici aussi, les emplacements n’ont pas été choisi par hasard.
Dans le jardin Valensio d’abord, terrain de jeux pour les enfants du quartier Saint Georges, et le deuxième au square des Estrées, à côté de la cathédrale Saint Jean. Ces lieux sont adaptés pour que les familles puissent s’approprier et partager l’espace. De quoi rendre la vie de quartier toujours plus agréable.
Une inauguration officielle avec les élus, les familles des écoles proches et les associations locales se fera le lundi 30 janvier 2023. La conclusion d’un beau projet pour les travailleurs en situation de handicap de l’atelier Recyclerie. Et le succès est déjà là : de nouveaux projets de fabrication de boîtes à dons devraient voir le jour prochainement.