L’ESAT La Roue-Lafon propose des prestations d’imprimerie numériques sur son site de Villeurbanne, avec des travailleurs professionnels en situation de handicap spécialisés dans ce domaine. Depuis plus de 10 ans, l’activité a été labélisée Imprim’ vert. Un avantage de plus pour ces prestations de qualité qui s’inscrit dans la démarche RSE globale de l’ALGED.
Pourquoi le label Imprim’vert
Être reconnu « Imprim’vert » est un engagement responsable pour réduire les impacts environnementaux liés aux activités de l’imprimerie selon 5 critères bien définis que respecte l’ESAT La Roue–Lafon :
- bonne gestion des déchets dangereux,
- sécurisation des stockages de liquides dangereux,
- non utilisation de produit toxique,
- sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle,
- suivi des consommations énergétiques.
Plus de détail sur le site internet officiel www.imprimvert.fr
Un label gagnant-gagnant
Ces dernières années, l’ALGED dont fait partie l’ESAT La Roue-Lafon, développe de plus en plus d’initiatives s’inscrivant dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). La démarche est un argument vendeur, mais pas seulement. « Plus de 20 personnes sont formées et encadrées par un binôme de moniteurs d’ateliers professionnels de l’imprimerie » explique Céline Baladda, responsable de production du site. « Pour les travailleurs, les moniteurs mais aussi pour l’ensemble de l’ESAT, l’avantage est avant tout de répondre aux attentes des clients et de s’inscrire dans leur propre démarche RSE. »
Cette année, l’ESAT espère bien renouveler son label pour aller toujours plus loin dans cette voie verte.