Le 5 avril dernier, la Maison Charmanon de l’association Les Petits Frères des Pauvres et l’ALGED sont devenues officiellement partenaires. La signature d’une convention unissant les deux associations a eu lieu à Grézieu-la-Varenne, en présence de M. HAVRET, président du Conseil de la Maison Charmanon et de M. VILLEROT, président de l’ALGED.
Entourée d’un parc verdoyant de 6600 m², la Maison Charmanon propose un cadre de vie où la nature est partout au rendez-vous ! Gérée par l’association Les Petits Frères des Pauvres, cette maison est un lieu privilégié proposant deux activités dédiées aux personnes âgées : une maison de vacances durant les mois de mai, juin, juillet, septembre, octobre et un accueil temporaire de novembre à avril ainsi que tout le mois d’août.
La Maison Charmanon, un lieu hors du temps !
Située au cœur du village de Grézieu-la-Varenne, cette charmante bâtisse du début du siècle dernier possède un cadre idyllique permettant à ses résidents de prendre une réelle bouffée d’oxygène dans leur quotidien. Le lieu propose un décor champêtre loin de la ville et loin des soucis.
Cet établissement médico-social, d’une capacité allant jusqu’à 20 personnes, est parfaitement adapté à l’accueil de personnes âgées. Des salons sont mis à disposition et des terrasses ombragées s’articulent autour de la maison afin que chacun puisse profiter des extérieurs. La présence de chèvres, d’oiseaux et de potagers suspendus renforce le caractère campagnard de cette maison où l’accueil y est chaleureux.
Pour les repas, une cuisine traditionnelle faite sur place est proposée. La cuisinière ne travaille qu’avec des produits frais et s’adapte aux besoins de chacun. Un large panel d’activités est proposé avec notamment des séances de gym, de sophrologie, des ateliers numériques, du théâtre, des tables-rondes ainsi que des journées thématiques. Pour favoriser l’inclusion, les activités sont aussi accessibles aux habitants du village de Grézieu-la-Varenne.
Des sorties régulières en extérieur sont aussi organisées notamment à la Ferme aux 2 ânes, dans les alentours du village où le patrimoine est riche en vestige médiévale ou encore des balades au lac d’Yzeron.
Un lieu de vacances déjà expérimenté par les résidents de l’ALGED
Depuis 2021, le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) La Providence organise des journées et des séjours de vacances au sein de cette maison. Les personnes accompagnées qui résident en foyer sont vieillissantes et ont besoin d’un accompagnement de proximité important au quotidien. Partir en vacances avec des organismes de séjours adaptés n’est pas envisageable pour elles. C’est pour cette raison que l’équipe du foyer médicalisé La Providence a recherché un lieu de séjour proche de l’établissement mais offrant tout de même un air de vacances à ses résidents.
La Maison Charmanon a volontiers ouvert ses portes à l’ALGED. En effet, l’association Les Petits Frères des Pauvres et l’ALGED portent des valeurs communes de partage, de bienveillance pour les populations fragiles et estiment que les vacances sont un droit pour tous et pour toutes ! maison
C’est dans ce contexte qu’en octobre dernier notamment, et cela pour la deuxième année consécutive, que plusieurs résidents de l’ALGED avaient eu l’opportunité de découvrir La Maison Charmanon et d’y passer plusieurs journées très agréables.
Pour les résidents qui ne partent pas en vacances, ce séjour avait été l’occasion de s’évader en dehors de leur cadre habituel et de passer de très belles vacances, tout en étant accompagnés par des professionnels qu’ils côtoient au quotidien et avec qui ils se sentent en confiance.
Un partenariat basé sur des valeurs communes
L’objectif de ce partenariat est de permettre aux personnes accompagnées au sein des différents établissements de l’ALGED, vieillissantes et ne pouvant pas partir en séjours adaptés, de bénéficier de vacances au sein de la Maison Charmanon, mais plus largement au sein des autres maisons de l’association Les Petits Frères des Pauvres.
Pour les autres maisons de vacances des Petits Frères des Pauvres, les demandes de séjour se feront en fonction des disponibilités et de l’organisation spécifique de chaque établissement.
Le partenariat s’étend aussi à l’activité d’hébergement temporaire de la Maison Charmanon. En effet, elle pourra accueillir les personnes en situation de handicap de plus de 50 ans et dont les besoins en accompagnement au quotidien sont légers.
Les deux associations sont ravies de cet engagement mutuel qui permettra de proposer de manière plus régulière une parenthèse réconfortante et hors du temps aux résidents de l’ALGED qui le souhaitent. Très prochainement, une vingtaine de personnes accompagnées des sites de Fourvière, du Val d’Ozon et de La Providence disposeront du lieu durant une semaine complète au mois de juin. La Maison Charmanon réservera les locaux exclusivement aux résidents de l’ALGED.
Les Petits Frères des Pauvres et l’ALGED ont l’ambition commune de faire perdurer ce partenariat dans le temps avec déjà la programmation, chaque année, d’une rencontre informelle pour faire le point et faire vivre cette convention de partenariat.