Depuis son ouverture en octobre 2019, l’espace de locations de salles l’EXTRA, situé sur le site de l’ESAT Hélène Rivet à Lyon 9) accueille chaque année de nouveaux clients. Dans cet espace, les prestations de services sont assurées par des personnes en situation de handicap, formées et encadrées par des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et de l’accueil du public. Les 3 salles à louer ont chacune des capacités et des ambiances différentes, permettant aux entreprises, associations et collectivités d’organiser leurs réunions, formations et séminaires d’entreprise.
Fin septembre, c’est le groupe de travail Culture de la Commission Communale pour l’Accessibilité (CCA) de la Ville de Lyon qui pu se dérouler dans les locaux de l’EXTRA. Cette commission découle de la loi du 11 février 2005, et a pour objectif de travailler les thématiques suivantes : égalité des droits et des chances, participation et citoyenneté des personnes handicapées. Une obligation pour toutes les communes de plus de 5000 habitants.
Pierre Sainte Marie Perrin travaille depuis près de 7 ans avec cette commission en tant que représentant de l’ALGED (d’abord comme titulaire et depuis 2020 comme suppléant d’ Olivier DUPONT). Il explique :
« La CCA en plus de ses réunions plénières (il y en a 4 par an) a créé 5 groupes de travail : ERP, accessibilité numérique, espaces publiques, culture et activités physiques et sportives (cette dernier est en cours de formation). C’est le groupe de travail culture qui s’est réuni à l’Extra lundi 18/10/2021 pour la deuxième réunion de la mandature. Ce groupe se compose d’une soixantaine de personnes représentantes d’associations, la plupart dans le domaine du handicap mais pas seulement, et d’institutions culturelles existantes sur le territoire de la ville de Lyon.
Le but de ce groupe de travail est de réfléchir à l’accessibilité physique, pour les personnes en situation de handicap, aux différents équipements culturels mais aussi à la vie de la cité et notamment à l’offre culturelle. »
Il ajoute : « Lors de la réunion du 24 juin 2021, les élues qui pilotent la CCA (mesdames Florence DELAUNAY et Nathalie PERRIN-GILBERT) ont proposé aux membre du groupe de travail que les prochaines réunions se déroulent en s’immergeant pleinement dans la culture en se rendant dans des associations ou institutions, c’est pourquoi j’ai proposer au groupe de travail de se déplacer à l’EXTRA, afin de découvrir notre espace de séminaires et notre troupe de théâtre Insolite Fabriq. »
Effectivement, l’espace séminaire de l’EXTRA permet d’autres prestations, réalisées de manière professionnelle par des personnes en situation de handicap : accueil café et petit-déjeuner, service de restauration sur place (à l’assiette ou sous forme de buffet), représentations théâtrales de la troupe Insolite Fabriq… Une manière pour les clients de profiter d’un service de qualité tout en incluant une démarche de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) à leurs événements.
La réunion de travail de la Ville a ainsi rassemblé une quarantaine de participants qui semblent avoir particulièrement apprécié le lieu et notamment l’intervention de nos 10 comédiens qui ont rythmé la journée.
> Merci aux participants :
Ville de Lyon dont le Service Archéologie et la direction Évènements, ALGED, CARPA, Culture pour Tous, ENSBA, AVH, Théâtre du Gai savoir, Léthé Musicale, Musée de l’imprimerie, FAF apridev, PVV, Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, UNADEV, Théâtre Croix Rousse, Musée des Confluences, FNATH, Compagnie on off, Conservatoire de lyon, SSSMR, Une souris verte, Les Subsistances, Auditorium de Lyon, Archives municipales, Foyer Clairefontaine