À l’ESAT La Roue de Rillieux-la-Pape, une initiative unique a vu le jour : le Groupe Événements Festifs (GEF). Environ une fois par mois, un petit groupe de travailleurs et de professionnels se réunit pour organiser et animer les événements qui ponctuent la vie du site. Cette initiative, née d’un besoin d’équité et de participation, a transformé la dynamique de l’établissement.

Personnes accompagnées & salariés sur un pied d’égalité

Le GEF est composé de travailleurs de différents ateliers de l’ESAT et de professionnels : Patricia, Laetitia, Kebir, Daniel, Laétitia, Nora, Véronique (assistante sociale), Clara et Muriel (monitrices d’atelier). Ensemble, ils abordent des sujets festifs avec le plus grand sérieux, tout en apportant une touche de convivialité et de créativité.

Véronique, l’assistante sociale ajoute « Ce qui est très bien, c’est qu’il n’y a pas de niveau de salariés ou d’ouvrier. On est tous sur un pied d’égalité. »

 

Des missions pour le collectif

Ce petit groupe a pour mission de planifier et d’organiser divers événements tout au long de l’année. « Nos missions sont différentes selon les événements » explique l’un des travailleurs « Les jeux olympiques ça a été une grosse organisation. Ça a été dur » rappelle l’un de ses collègues en riant. « Pour la fête d’été, ça a été un événement conséquent également, avec de nombreux stands à installer, on a choisi les épreuves ensemble. On en a fabriqué certaines… »

« On échange à propos des budgets, ce que l’on peut prendre ou ne pas prendre. On travaille sur le fonctionnement de l’équipe, des budgets… ce n’est pas que festif, c’est plus large que ça. »

Cette première année aura été marquée par une journée Jeux Olympiques donc, qui a été une véritable réussite mais aussi une fête d’été, des portes ouvertes, une fête de fin d’année et l’organisation de départs à la retraite.

 

Principes du groupe

Depuis la création du GEF, l’organisation des événements a considérablement évolué. Les membres du groupe sont devenus les interlocuteurs principaux sur les ateliers, fabriquant des outils et récupérant des questionnaires. Cette implication directe a permis une meilleure organisation et une plus grande satisfaction des participants avec quelques principes que tous les membres du groupe ont en tête :

  • Équité et reconnaissance : le groupe a été créé pour assurer une équité entre chaque ouvrier, notamment pour les départs à la retraite et les médailles du travail. Auparavant, chaque atelier organisait cela de son côté. Dorénavant, ces temps sont collectifs et permettent à chacun d’avoir une reconnaissance de son investissement.
  • Droit à l’essai : certains travailleurs d’ESAT n’étaient pas convaincus que cette initiative leur convienne, comme Nora et Laetitia. Elles ont donc testé dans un premier temps de venir en temps qu’observatrices avant de choisir de s’impliquer davantage. « Si on resigne pour 1 an, c’est parce qu’on n’est pas là pour rien », explique Laetita. « Faire observatrice d’abord m’a permis de gagner en confiance, ça m’a donné envie de rester. »
  • Améliorer les pratiques : le GEF fait face à des défis, notamment en termes de gestion des budgets et de coordination entre les différents ateliers. Cependant, les membres sont déterminés à améliorer continuellement leurs pratiques. Ils envisagent également de présenter leur projet aux autres ESAT pour partager leurs bonnes pratiques et inspirer d’autres initiatives.

 

Le Groupe Événements Festifs de l’ESAT La Roue est un exemple inspirant de participation et d’autodétermination. Grâce à cette initiative, les événements sont mieux organisés, les travailleurs sont plus impliqués, et l’ambiance générale s’en trouve améliorée. Le GEF prouve que la collaboration et l’engagement peuvent transformer positivement un établissement et pourrait bien servir de modèle aux autres ESAT de l’ALGED.