>> Cet article est extrait du n°85 de la Revue Ensemble
> Lire la Revue Ensemble 85 dans son intégralité
En septembre 2023, le Pôle Psycho–Réadaptatif (PPR) du Val d’Ozon a vu le jour. Il est le résultat d’une réorganisation interne des ressources du site. Les ressources-soins provenant du Foyer d’Accueil Médicalisé sont mutualisées pour les allouer à toutes les personnes accompagnées qui en ont besoin.
Ce pôle est actuellement composé d’une psychologue et d’une psychomotricienne à temps partiel et d’une ergothérapeute à temps plein, qui est aussi coordinatrice du pôle.
L’objectif général du PPR est de favoriser le bien-être global et le pouvoir d’agir des résidents. Les professionnels du pôle viennent en soutien aux équipes éducatives, avec leur expertise métier, leurs techniques et outils.
Des évaluations spécifiques (fonctionnelles et sensorielles) sont réalisées chez les personnes accompagnées et permettent de mettre en exergue leurs difficultés, les origines de ces difficultés, mais aussi les capacités des personnes accompagnées sur lesquelles s’appuyer. Des préconisations techniques, architecturales, sensorielles ou comportementales sont alors émises. Des accompagnements individuels ou groupaux peuvent être proposés de manière ponctuelle ou récurrente en fonction des besoins repérés.
L’évaluation fonctionnelle mesure les capacités de la personne accompagnée, à mettre en œuvre les compétences issues de divers domaines, communication, motricité, autonomie… Le ComVor est un outil permettant de faire cette évaluation. L’évaluation sensorielle qui permet de mesurer la façon dont une personne traite et répond aux informations sensorielles provenant de son environnement. Chez une personne ayant un trouble du neurodéveloppement, cette évaluation peut être particulièrement importante, car elle peut avoir des difficultés à traiter les informations sensorielles de manière adéquate. |
Les préconisations ainsi que les différents accompagnements sont réalisées conjointement avec les équipes éducatives et soignantes afin de permettre un déploiement des approches neuro-comportementales au sein de la structure et une montée en compétence des professionnels de proximité.
Nos interventions s’inscrivent dans le cadre des projets personnalisés des résidents. Nous participons d’ailleurs à l’élaboration de ces derniers en accompagnant les professionnels dans l’identification des besoins et des moyens thérapeutiques à disposition.
Une personne ressource coordinatrice à temps plein, permet d’assurer une centralisation, une cohérence et un soutien à la mise en place des préconisations élaborées par les professionnels du Val d’Ozon ou par les intervenants extérieurs. Cette personne, coordinatrice, fait le lien entre tous les corps de métiers afin de faire vivre de façon cohérente les outils à disposition et d’interroger régulièrement leur pertinence.
Nos 3 métiers sont continuellement en étroite collaboration ce qui permet d’avoir un accompagnement complet et une vision holistique des différentes situations. Nous collaborons également étroitement avec un médecin psychiatre. Le visuel ci-dessous permet d’expliciter nos différents cœurs de métier, nos évaluations spécifiques ainsi que notre organisation collaborative.
Estelle Genissel, directrice et Lucie Cussac, ergothérapeute