Au cœur du quartier du Bottet à Rillieux-la-Pape, l’épicerie solidaire EpiceRill est un repère bien connu des habitants. Depuis 2 ans, la boutique est également devenue un lieu de bénévolat et de partage régulier attendu pour une partie des personnes accompagnées par le SAJ de l’Ile Barbe.
EpiceRill : une épicerie pas comme les autres
L’épicerie sociale et solidaire ouverte en 2018 a pour objectif de permettre à tous, peu importe leurs besoins, de se nourrir sainement. « Ce qu’on souhaite c’est que les gens qui aient peu de ressources mangent bien pour peu cher. On a des fournisseurs spécialisés avec qui j’arrive à avoir une bouteille d’huile pour 2€, de bons produits. On les achète un peu moins cher et les personnes ne payent que 20% du prix moyen du marché », explique Christine, salariée des lieux depuis l’ouverture.
Ainsi, les habitant de Rillieux-la-Pape, selon des critères socio-économiques, peuvent venir chercher des produits de qualité, souvent bio et locaux et à prix défiant toute concurrence. N’importe quel habitant peut aussi faire ses courses, à un prix différencié. Chaque mois, un atelier est également proposé et animé par un professionnel : cuisine, soin du visage, compost, fabrication de produits d’entretien… Un lieu solidaire qui remporte depuis le début un franc succès.
L’épicerie fonctionne grâce à 2 salariés de la mairie et du CCAS, Christine et Florent, et aux petites mains bienveillantes d’une vingtaine de bénévoles.
Un pas vers le travail et une action concrète de bénévolat
Depuis bientôt 2 ans, tous les 15 jours, 3 personnes accompagnées par le SAJ de l’Ile Barbe et un éducateur viennent eux-aussi donner de leur temps et de leur bonne humeur pour faire vivre le lieu. « Grâce à l’arrivée des jeunes, à leur travail, j’ai pu partir en vacances. Je leur ai envoyé une carte postale d’ailleurs » commence fièrement Christine.
Dès les premiers instants, on devine la relation forte qui s’est créée entre elle et les « jeunes » comme elle les appelle. « Quand ils viennent, on prend d’abord toujours le temps de parler, de prendre un café, c’est important. Après, ils m’aident à étiqueter les produits, à mettre en rayon, parfois à décharger les camions… ».
« On numérote les papiers, on colle les étiquettes » ajoute Amandine, accompagnée par le SAJ. En 2023, la petite équipe a aussi participé à des collectes solidaires pour récupérer des produits alimentaires secs auprès de Monoprix et Biocoop notamment, qui ont ensuite été vendus dans l’épicerie.
Ce quotidien de travail pourrait être le même dans n’importe quel commerce du milieu ordinaire. Pour autant, chacun peut travailler et progresser dans son apprentissage à son rythme, tout en s’adaptant au collectif, encadré par les moniteurs-éducateurs.
Laetitia, monitrice éducatrice à l’ALGED explique « On travaille ensemble, on organise nos tâches ensemble. Parfois, les bénévoles nous guident sur ce qu’il y a à faire quand Christine n’est pas là […] Ce travail se fait en lien avec leur projet personnalisé : apprendre à se valoriser par l’activité, créer du lien social, prendre plaisir à travailler… »
Et lorsque l’on demande aux personnes accompagnées par le SAJ ce qu’ils préfèrent, Rémy n’hésite pas « Tout. J’aime vraiment travailler et ici aussi. Le lundi et vendredi, je suis à l’ESAT La Roue et le reste du temps au SAJ. Ce rythme me plait et je participe aux activités avec le SAJ dès que je peux»
La bonne humeur comme vecteur de lien social
Si le temps de travail est studieux, il est aussi et avant tout convivial. A peine les étiquettes du jour collées, tous se retrouvent pour échanger et partager un temps de complicité sincère. « L’ambiance est vraiment un plus » explique Laetitia. « Par exemple, Corinne, une des bénévoles, vient toujours, spécialement pour les voir, elle amène des gâteaux maison… »
Cette bienveillance partagée semble porter ses fruits : Bérénice, qui est parfois réservée, semble totalement épanouie au contact des autres bénévoles « Moi je préfère Christine» s’amuse-t-elle. Cette relation de confiance et de partage fait le bonheur de toute l’équipe qui, à peine la mission de bénévolat terminée, attends impatiemment le prochain rendez-vous..