Depuis la rentrée de septembre, neuf jeunes de l’IME de Fourvière ont eu l’occasion de découvrir et de venir aider régulièrement l’association Un petit bagage d’amour, qui dispose aujourd’hui d’une dizaine d’antennes au niveau national.
Un petit bagage d’amour a pour objectif d’aider des femmes enceintes, qui se retrouvent dans la précarité ou qui sont réfugiées, à accueillir leurs bébés dans la dignité. L’association fournit un petit bagage aux futures mamans contenant des produits de première nécessité comme des vêtements pour bébés, des couches, des produits d’hygiène, des doudous ou encore du matériel de puériculture ou d’allaitement.
Apporter sa pierre à l’édifice de la solidarité !
A raison de deux vendredis par mois, Sassia, Asmaa, Emma, Florence, Nicolas, Nabil, Lyess, Théophile et Baptiste viennent dans les locaux de l’association pour apporter leur aide. Accompagnés par Laurianne ou Thiphaine, toutes deux éducatrices à l’IME de Fourvière, et pendant plusieurs heures, le groupe va trier les vêtements par âge et par sexe, plier le linge, préparer des bagages pour la maternité, nettoyer les locaux et même chercher des dons auprès de particuliers.
Les ateliers couture et blanchisserie de l’IME participent aussi à cette action d’entraide en réparant et en repassant le linge reçu en don, si cela est nécessaire. En effet, l’IME de Fourvière récupère les dons de vêtements. Les ateliers couture et blanchisserie permettent de les remettre en état et ils sont ensuite redistribués à des associations partenaires. C’est notamment le cas pour les vêtements d’enfants de 0 à 6 mois qui sont ramenés et donnés à l’association Un petit bagage d’amour.
Un projet où les rôles sont inversés
Ce projet est né grâce à Laurianne, elle-même bénévole au sein de l’association depuis plusieurs mois, qui a souhaité faire découvrir le monde associatif, le bénévolat et l’engagement aux jeunes de l’IME via des actions concrètes.
Grace à cette démarche, les jeunes de l’IME peuvent apporter leur contribution, développer l’entraide, faire de nouvelles rencontres et interagir avec d’autres bénévoles. L’ensemble de ses actions leur permet de développer leur sociabilisation et de venir en aide aux autres.
Le partenariat entre l’IME de Fourvière et Un petit bagage d’amour permet en effet d’exposer les jeunes à l’importance de la solidarité mais surtout de les positionner à la place des aidants, d’avoir des responsabilités et de les aider à se projeter dans la vie adulte.
Merci aux éducatrices Tiphaine et Laurianne d’être à l’initiative de ce beau projet solidaire et d’encadrer l’activité tous les mois.
NB : Si vous souhaitez faire des dons de vêtements de bébés de 0 à 3 mois, n’hésitez pas à les déposer à l’IME de Fourvière (3 rue Roger Radisson, 69005 Lyon). L’association Un petit bagage d’amour sera en faire bon usage.