Dans le cadre du programme Solicity et du partenariat ALGED – ESDES Business School, 8 étudiants de 1ère année ont donné de leur temps bénévolement depuis le 18 janvier jusqu’à fin février, sur le site de l’Ile Barbe de l’ALGED. Les étudiants ont été affectés sur les différents établissements du site : 4 au foyer de vie, 2 au foyer hébergement et 2 au service d’accueil de jour.

 

Un premier contact concret avec le milieu du handicap

Maxime, Erine, Mathieu, Mathys, Rania, Laëtitia, Anne-Juliette et Manon auront découvert avec cette expérience le secteur du handicap qu’ils ne connaissaient pas. Ainsi, cette première immersion professionnelle leur a permis d’observer différents aspects du secteur :

  • Découvrir le fonctionnement d’un Conseil de la Vie Sociale (CVS) grâce à des échanges avec Jérémy Neels, élu du CVS et avec Sébastien Carrie, directeur Qualité pour présenter la partie juridique.
  • Aider à la logistique sur le temps des élections pour les représentants du CVS (tenue des bureaux de vote, accompagnement des personnes…)
  • Interroger les personnes accompagnées grâce à des questionnaires à propos de la charte des droits et libertés.

Immersion dans le quotidien des résidents

Les cinq premières semaines, ils ont d’abord partagé le quotidien des personnes accompagnées en passant du temps avec elles et participant à leurs activités. Ils ont pu ainsi aider pour les repas, aller au théâtre, faire de la marche, proposer des jeux de société…

« C’était un peu surprenant au départ, de découvrir leur manière de vivre, leur manière de fonctionner. On vient et c’est comme si nous étions avec eux dans leur maison » commence Laëtitia, « Mais finalement, on s’est vite habitué. Les éducateurs étaient vraiment bienveillants ».

Rania explique « au Foyer de Vie, nous avons participé à des activités avec les résidents pour les divertir : karaoké, écriture, maquillage, gâteaux, kaplas, piscine ou équithérapie »

Mathys, qui lui, était au SAJ complète « on les a accompagnés sur les activités, nous les avons aidés à mettre en place les ateliers, on a accompagné les activités marche, pétanque, peinture. J’ai même fait de l’esthétique, du vernis » ajoute-t-il.

Pour Caroline Mannone, responsable de la vie associative « ce bénévolat permet de formaliser un partenariat de longue date. Je me réjouis de l’altruisme dont ces jeunes font preuve et de l’appui qu’ils offrent aux professionnels pour conduire leurs missions de bénévolat. Ils ont montré leur enthousiasme et le sérieux de leur implication. »

« Droits et libertés », des échanges qui donnent du sens

 

Le cœur de la mission des étudiants consistait à administrer un questionnaire aux personnes accompagnées volontaires à propos de leurs droits et libertés. L’objectif était d’abord de savoir si elles connaissaient leurs droits mais aussi de savoir s’ils étaient bien respectés.

Selon Juliette « Au début, ils n’étaient pas forcément à l’aise. Mais finalement, ils étaient plus à l’aise pour échanger dans une petite salle et ils étaient très curieux ». Sébastien Carrie, directeur qualité explique : « Ce travail est intéressant car il permet de poser les bases du travail de qualité concernant les droits et libertés des personnes accompagnées, d’identifier des pistes d’amélioration. Le vrai atout est que les résidents se sentiront certainement plus libres dans leur parole en échangeant avec des personnes extérieures qui auront pris le temps en amont de les rencontrer »

C’est ce que les étudiants ont clairement ressentis dans leurs échanges. Mathys explique « quand nous avons échangé, le fait de les connaître nous a facilité le travail, ils étaient beaucoup plus à l’aise que si on était venus directement leur poser des questions ».

Une belle expérience, utile dans la démarche qualité du site et appréciée par les personnes accompagnées, les étudiants et les professionnels.