> Voir la vidéo sur le canal YouTube de l’ALGED
L’IME du Grappillon travail depuis plusieurs années sur un projet avec les petites cantines. Alice Pissis-Ch audiere est à l’origine du projet avec des jeunes de sa section 2.
Cette année, Ysar, Rayan et Thibaud, qui font également parti de l’atelier cuisine au sein de l’IME, découvrent le travail avec des bénévoles de l’association Les Petites cantines. A 9h30, ils retrouvent les bénévoles de l’association autour d’un thé pour un premier moment d’échange. Petit à petit, les langues se délient et avec l’aide de leur animatrice, tout le monde se retrouve en cuisine pour concocter le repas du jour. Au programme ce midi-là : velouté de légumes, lasagnes et clafoutis. Il faut ensuite dresser la table et être à temps pour la 20 aine de clients qui ont réservé une table. Enfin un peu de temps pour savourer le repas préparer. Mais la mission ne s’arrête pas là. Vient ensuite le moment de débarrasser.
Ce temps d’apprentissage complet est une belle manière de rendre concret les ateliers du quotidien. « Les jeunes sont ravis d’expérimenter leur apprentissage ailleurs. Ils prennent part à ce projet avec enthousiasme et engagement. Ce sont aussi les retours que nous avons à chaque venue aux petites cantines. C’est un moment de partage, de convivialité, ils se sentent en confiance et travaillent sans lâcher pendant quelques heures… Mais c’est aussi le regard extérieur et la relation avec d’autres adultes qui est une réelle ouverture pour eux », explique Alice.
Cette expérience, renouvelée tous les mois, permet de valorise les actions « hors les murs » et l’accompagnement vers plus d’autonomie pour les jeunes d’IME.