Situé au cœur de la commune de Saint-Symphorien d’Ozon dans un parc arboré de 1 hectare et à 20 min de Lyon, l’Etablissement d’Accueil Médicalisé (EAM -anciennement FAM) Michel Eyssette est une structure d’hébergement destinée à des personnes présentant une déficiente mentale associée à des difficultés de santé et rendant nécessaire l’assistance d’une tierce personne pour les actes de la vie quotidienne.
Missions de l’EAM
L’établissement accompagne dans la vie quotidienne chaque personne en tenant compte de ses droits, de ses capacités et de ses limites, dans le respect de sa dignité, de son intimité et de son individualité. Les principales missions sont :
- Accueillir les personnes et garantir l’exercice effectif de leurs droits
- Respecter le projet personnalisé de chacun
- Proposer un accompagnement social qui prenne en compte chaque personne dans sa globalité. La prise en charge de la vie quotidienne du résident repose sur un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne, des animations adaptées, un soutien social et des soins.
- S’appuyer sur les ressources de l’environnement
La mise en œuvre de ces objectifs repose sur l’élaboration du Projet Personnalisé réalisé avec la participation de chaque résident, lorsque cela est possible, de son représentant légal, de sa famille et des professionnels
Conditions d’Admission
L’établissement accueille des personnes en situation de handicap, âgées de plus de 40 ans au moment de l’admission, présentant une déficience intellectuelle associée à des difficultés de santé d’ordre somatique ou à une déficience du psychisme.
Ces personnes connaissent une dépendance totale ou partielle qui les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel et rend nécessaire une assistance pour la plupart des actes essentiels de l’existence, ainsi qu’une surveillance et des soins constants. De plus, les personnes accueillies doivent correspondre aux critères suivants :
- Avoir besoin de l’assistance d’une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de la vie quotidienne
- Avoir besoin d’une surveillance médicale et de soins réguliers
- Bénéficier d’une notification de la CDAPH pour une orientation en EAM
Comment intégrer l’EAM
- Un dossier de candidature sera remis au résident et/ou à son représentant légal ou à sa famille.
- Ce dossier, dûment complété, permet à l’établissement de prendre connaissance de la situation administrative, sociale et médicale de la personne.
- C’est le directeur qui prononce l’admission de la personne accompagnée.