L’IME (Institut Médico Educatif) est situé à Genas. Il est accessible en voiture et en transport en commun. L’IME accueille 106 enfants, adolescents et jeunes adultes de 5 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. Les jeunes sont pour la plupart domiciliés sur le secteur de l’Est Lyonnais. L’accompagnement s’organise au sein de 2 dispositifs : le dispositif d’inclusion scolaire pour les personnes de 5 à 14 ans et le dispositif d’inclusion social et pré-professionnel à partir de 15 ans.
Missions
- Favoriser le développement global et l’épanouissement de chaque enfant/jeune
- Proposer des apprentissages pour soutenir l’autonomie et l’inclusion sociale
- Dispenser des apprentissages pédagogiques dans une démarche inclusive
- Coordonner le projet thérapeutique individualisé avec les partenaires de soin
- Accompagner le parcours et aider à l’orientation ultérieure
- Soutenir, conseiller les familles et proches aidants
Conditions d’Admission
- L’orientation est prononcée par la MDMPH du Rhône, qui notifie l’établissement pouvant assurer la prise en charge et sa durée.
- La demande d’admission est faite par la famille.
- Une réunion d’information collective est proposée aux familles afin de les renseigner sur le projet de l’établissement.
- Deux rencontres sont ensuite proposées : un entretien avec la cheffe de service et l’assistante sociale ainsi qu’un entretien avec un psychologue ou un médecin.
- Les candidatures sont étudiées en commission d’admission : selon les places disponibles l’enfant/l’adolescent peut être admis ou placé sur liste d’attente.
- Tout refus d’admission est motivé auprès de la famille et de la MDMPH.
Projet personnalisé du jeune
- Le repérage des besoins, la définition des objectifs retenus et les moyens à mettre en œuvre constituent le Projet Personnalisé du jeune. Il prend en compte les bilans éducatif, pédagogique, thérapeutique et rééducatif, les compétences et les difficultés du jeune, l’expression de ses besoins et de ses attentes. Le projet de la personne est élaboré en concertation avec la famille.
- L’établissement propose des modalités de scolarisation au plus près du droit commun (classe externalisée ou inclusions scolaires individuelles dans l’école de rattachement du jeune ou au sein d’une école installée à proximité de l’IME). Pour les plus grands, l’IME accompagne l’orientation vers le secteur adulte et propose des stages dans des environnements adaptés.