Projection du futur site Marguerite Girier

 

Parmi les établissements et services de l’ALGED, la petite enfance connaitra à la rentrée prochaine de belles évolutions. L’IME Le Grappillon et le SESSAD Saint-Exupéry rejoindront l’IME Les Marguerites à Genas pour la rentrée 2023. Cette opération est menée dans un temps record pour que tout soit prêt lors de la prochaine rentrée scolaire. L’avancée de ce projet est une immense source de satisfaction et les travaux débutent cette semaine comme prévu.

 

Lancement des travaux : la première étape d’un beau projet

Après quelques mois de travail, le permis de construire, accordé par la mairie de Genas est aujourd’hui définitif en l’absence de recours de tiers. Cette première étape cruciale validée, le calendrier prévisionnel peut être maintenu. Le démarrage des travaux a débuté dès ce début de semaine par l’installation d’algeco, des constructions modulaires, qui feront office de restauration provisoire pour permettre aux jeunes actuellement sur site de terminer leur année sereinement.

Cette première phase permettra la démolition de l’actuelle cantine pour la construction d’une nouvelle restauration ainsi que de la première section qui aura vocation à accueillir les enfants de 5 à 11 ans. Tout a été réfléchi et chaque solution envisagée. Ainsi, la construction de ces premiers bâtiments permettra d’avoir un espace suffisant pour accueillir les jeunes de l’IME Le Grappillon en septembre 2023 dans l’éventualité où l’ensemble du site ne serait pas achevé. Si tout se déroule comme prévu, la fin de l’ensemble des travaux est prévue pour octobre 2023.

 

Un projet co-construit

Le projet est né il y a quelques mois déjà. L’ALGED est actuellement locataire des locaux du Grappillon et le nouveau propriétaire du site ne souhaite pas renouveler son bail. Pour trouver une solution, l’idée du regroupement est née et a ainsi été l’occasion de repenser l’accueil des enfants dans des locaux totalement adaptés à leurs besoins.

Rapidement, tous les acteurs concernés ont été consultés pour rendre le projet le plus adapté possible. En interne d’abord : information au CSE, temps d’échanges avec les salariés des 3 sites, constitution de plusieurs groupes de travail salariés piloté par l’assistant à maitrise d’ouvrage, rencontre avec les familles et les parents des CVS des 2 IME.

En externe également : travail avec un architecte spécialisé dans le secteur de la santé et du handicap, Stephan Courteix du cabinet atisPHALENE et Stéphane Negro du cabinet Eco Team, lien avec le maire de Genas, Daniel Valero, réunion avec les voisins…

Dernièrement, les enfants de l’IME Le Grappillon sont venus visiter l’IME Les Marguerites avant que les travaux débutent. Des photos ont été prises pour leur permettre ensuite de se rappeler des grandes étapes de la transformation du lieu.

 

Objectif 2023

En attendant l’inauguration en 2023, l’ALGED anticipe la suite et travaille en collaboration avec l’ARS. Ce projet est l’occasion d’un changement d’agrément et du passage en dispositif intégré DiME* afin d’ajuster au mieux les parcours des jeunes. Progressivement, les enfants accompagnés pourront bénéficier d’un accompagnement partagé entre le service (SESSAD) et l’Accueil de Jour (IME) en fonction de leurs besoins. Les équipes pluridisciplinaires de l’IME Les Marguerites, l’IME Le Grappillon et du SESSAD Saint Exupéry seront réunies en 2023 sur le nouveau site. Ensemble, elles collaborent au sein de groupes de travail pour faire avancer le projet du futur dispositif et ainsi proposer des modalités d’accompagnement pertinentes aux enfants et adolescents.

 

Marguerite Girier, un nouveau nom riche de sens

Pour le choix du nom de ce futur site, une consultation des familles et des salariés du site Grappillon-Marguerites a été lancée et le conseil d’administration a choisi de retenir « Marguerite Girier ». Marguerite Girier est la personne dont les parents ont fait don du terrain et des bâtiments qui accueillent l’IME Les Marguerites aujourd’hui. Ce même site qui connaitra bientôt un renouveau. Il s’agit donc pour l’ALGED de rendre hommage à cette personne et à sa famille, sans qui le projet n’existerait pas. C’est la première fois qu’un site portera le nom d’une personne accompagnée et le second site de l’ALGED qui portera le nom d’une femme. Un bel hommage à cette famille qui aura marqué l’histoire de l’ALGED.

 

*Qu’est-ce qu’un DiME, dispositif intégré ?

Un dispositif intégré vise à décloisonner les accompagnements proposés pour donner de la souplesse pour une réponse adaptée aux besoins évolutifs de l’enfant ou adolescent.