L’IME Le Grappillon installé depuis 50 ans à Sainte Foy-Lès Lyon vient de fermer ses portes. Son activité est relocalisée à Genas dans le cadre d’une fusion avec l’IME Les Marguerites. 

A compter d’octobre 2023, l’IME Marguerite Girier accueille 106 enfants, adolescents et jeunes adultes de 5 à 20 ans avec déficience intellectuelle. L’établissement accompagne les personnes en accueil de jour, 4 journées et demi par semaine du lundi matin au vendredi après-midi, de 8h50 à 16h00 et le mercredi de 8h50 à 11h30. La scolarité est organisée sur 4 jours les lundi, mardi, jeudi et vendredi. L’IME Marguerite Girier est ouvert à l’accueil du public 210 jours par an.

L’environnement est propice à l’inclusion scolaire en raison de la grande proximité géographique des écoles, collèges et lycées. L’établissement dispose déjà d’une classe externalisée installée au sein de l’école élémentaire Jean d’Azieu et a pour projet de poursuivre cette dynamique de partenariat avec les établissements scolaires environnants. Par ailleurs, à chaque fois que le projet du jeune le permet, une inclusion au sein de son école de référence est envisagée.

Le SESSAD Saint Exupéry et le PCPE Pôle Adéquat rejoindront au printemps 2024 le site dans des locaux dédiés. Le SESSAD changera de nom pour devenir le SESSAD Marguerite Girier et verra son agrément étendu afin de pouvoir accompagner des enfants et des jeunes de 5 à 20 ans en cohérence avec l’accueil de jour (actuellement le service accompagne un public de 5 à 16 ans).

 

Un site avec de nouveaux locaux

Le projet a permis de redéfinir les modalités d’accueil afin d’améliorer les conditions d’accompagnement en créant un nouvel établissement proposant :

  • des espaces différenciés permettant le développement de projets adaptés en fonction des tranches d’âge,
  • des locaux pensés à partir des besoins repérés.

Actuellement l’accompagnement éducatif et la scolarité interne s’organisent au sein de deux bâtiments et d’un troisième pour la restauration collective, tous récemment livrés. Les travaux se poursuivent avec la construction d’un pôle soin, de locaux dédiés aux ateliers pré professionnels et d’une salle de sport. L’administration vient d’emménager dans un bâtiment historique du site récemment rénové. Un autre bâtiment sera ensuite rénové pour héberger le SESSAD actuellement implanté à Meyzieu.

 

Deux dispositifs d’accompagnement au sein de l’IME

  • Le dispositif d’inclusion scolaire permet l’accompagnement un public de 5 à 14 ans. Il vise à développer l’autonomie ainsi que les compétences scolaires et sociales en prenant appui sur des projets en lien avec des structures locales de droit commun (écoles, collège, structures de loisirs, lieux culturels et sportifs…). Ce premier dispositif est composé de 5 groupes disposant chacun de 12 places.
  • Le dispositif d’inclusion social et préprofessionnel, organisé en 4 groupes de 12 places, permet l’accompagnement de jeunes de 15 à 20 ans. Le dispositif d’inclusion social et préprofessionnel poursuit les axes de travail cités ci-dessus. A ceux-ci s’ajoute un accompagnement spécifique afin de tenir compte des besoins de cet âge et préparer progressivement leur insertion sociale, avec ou sans projet professionnel, en secteur adapté et/ou en milieu ordinaire.

 

Perspective d’un passage en dispositif intégré DIME

La mise en œuvre d’un fonctionnement progressif et mesuré en dispositif intégré DIME permettra de répondre aux attentes des familles et aux besoins repérés, au-delà du cadre contraignant des agréments initiaux. Une meilleure fluidité des parcours pour les personnes accompagnées sera possible : cela permettra des passerelles plus faciles entre le SESSAD et l’IME ainsi qu’une combinaison possible des prestations proposées.

 

Un beau projet pour notre association ! Inauguration et portes ouvertes nous permettront de vous inviter à venir échanger et visiter nos nouveaux locaux une fois notre installation achevée.