Début décembre, l’IME de Fourvière organisait une journée dédiée à la prévention numérique. Un sujet au cœur du quotidien des jeunes et de leurs parents pour qui les temps d’échanges sur cette thématique ne sont pas toujours faciles, comme pour tout adolescent à l’air du tout numérique.
Ainsi, Benjamin Fremiot, intervenant et conférencier chez Log.in Prévention, a pu proposer des temps intitulés « prévention et citoyenneté numérique » aux 75 jeunes de l’IME avec la présence, tout au long de la journée de l’équipe éducative et pédagogique.
1e étape : sensibiliser les jeunes et les prévenir sur les risques
Dans une démarche citoyenne, l’objectif était de les accompagner aux usages des technologies d’informations et de communication, prévenir, échanger… Ont notamment pu être abordés les distinctions entre écrans passifs et actifs, les effets de la lumière bleu, les jeux vidéo, la vie privée/vie publique, la sécurisation des profils, le droit à l’oubli numérique et le harcèlement en ligne… Autant de sujets que le jeune public de Fourvière peut rencontrer dans son quotidien. L’occasion aussi pour chacun d’ouvrir un espace de dialogue.
2e étape : sensibiliser les parents
Sur les mêmes sujets de fond, l’intervenant a présenté des solutions pour accompagner et protéger son enfant en toute bienveillance, expliquer le fonctionnement d’outils tels que les bloqueurs de publicités ou les contrôles parentaux. Des clefs sont ainsi données pour que les jeunes puissent évoluer dans le numérique tout en limitant les difficultés et permettre d’ouvrir un dialogue constructif. Ce temps a également permis aux parents d’échanger autour des difficultés rencontrées avec leur jeune sur ce sujet.
Malgré les risques liés à l’utilisation des réseaux sociaux pour les jeunes, le téléphone portable reste un outil intéressant favorisant l’autonomie (dans les déplacements, pour effectuer des recherches, pour communiquer…) et développe un sentiment d’appartenance et d’identification aux jeunes du même âge.
Des retours positifs
Ce projet a ainsi offert un temps d’échange nécessaire à tous. La dizaine de parents présents et les professionnels se sont dit très satisfaits à propos de cette journée et les jeunes se sont montrés très attentifs. Une expérience qui permettra certainement au projet d’être reconduit dans les années à venir.