A quelques minutes de Lyon, au bout d’un chemin qui évoque la campagne, se dresse un petit coin de verdure paradisiaque. Dans cet improbable lieu, les jeunes accompagnés par l’IME Le Grappillon mènent aux côtés des danseurs de la compagnie RAMDAM, UN CENTRE D’ART un projet artistique depuis le mois de janvier. Cacatoès parés de bleu, grand taureau ailé… Inspirés par la thématique de la forêt, ils ont réalisé des totems tous plus colorés les uns que les autres et imaginé une danse libre. A quelques jours de la restitution du projet, nous les avons rencontrés lors de leur dernier entraînement.

 

Une expérience unique

Les liens tissés entre RAMDAM et l’IME ne datent pas d’hier puisque les échanges perdurent depuis les années 2010. Le projet est rendu possible grâce à Maguy Marin, responsable et chorégraphe de la troupe de RAMDAM, qui s’est intéressée au travail et à l’histoire de l’IME.

C’est ainsi que naît le projet totems en début d’année. Durant 10 séances, les adolescents entremêlent un travail d’art plastique et artistique. Tout d’abord, les plus jeunes ont eu pour mission de créer les totems qui serviront par la suite de décor pour reconstituer une forêt sur la scène. On peut apercevoir une tête de cerf avec ses imposants bois, un lion et sa crinière flamboyante ou encore une majestueuse girafe. Chacun des 11 participants a ensuite choisi son emblème préféré, qui l’accompagnera durant toute la durée du projet !

 

Se découvrir autrement

L’objectif n’est pas de réaliser un spectacle avec une chorégraphie mais bien de laisser parler son corps et de se découvrir autrement dans un espace nouveau de danse et d’art.

Les répétitions ont lieu à la fois dans les studios et salles de répétitions de RAMDAM, mais aussi dans les locaux du Grappillon. Les jeunes sont accompagnés par Cathy Polo et Marcello Sepulveda, danseurs professionnels, et Sally Poulin, coordinatrice du projet sur site. Emilie Christophe, Camille Bordes et Serge Choplin, professionnels de l’IME, encadrent les jeunes. 

Trois tableaux seront présentés durant la restitution du projet, où chacun est libre de réaliser les mouvements qu’il souhaite au milieu de la forêt. Une expérience qui enthousiasme les jeunes : « On a parlé, on a créé les totems et on a peint », nous explique Mathilde ; « On a fait la forêt, on a fait les chefs de la tribu et imité le serpent en faisant une farandole », poursuit Adam ; Marcello complète : « La beauté de ce que vous faites est beaucoup dans l’intention ».

 

La dernière séance aura lieu le vendredi 10 juin à RAMDAM avec une représentation du travail artistique et plastique accomplit par les jeunes, pour les parents et amis.

Un moment qui promet d’être riche en émotions pour Samantha, Aymen, Dalla, Adelajda, Mathis, Alexandre, Maëva, Alice, Adam, Waris et Raphaël puisqu’il sera l’aboutissement de cette expérience vécue en groupe et partagée entre tous !

 

Cette aventure, portée par RAMDAM, UN CENTRE D’ART et l’IME Le Grappillon, a pu être réalisée grâce au soutien financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes.