Aujourd’hui, nous partons à la découverte du SAMSAH, le Service d’Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés. Mais que se cache derrière cette appellation ? Qui sont les professionnels qui œuvrent pour faire de ce service un accompagnement qui semble particulièrement bénéfique pour le quotidien des 38 personnes accompagnées. Pour en savoir plus, direction Mornant, une petite ville à 30km au sud-ouest de Lyon.
Nous sommes accueillis par Fabien Greco, chef de service du lieu et Christine Destrée, secrétaire. Le lieu est calme et quelques professionnels présents nous saluent chaleureusement.
Les missions d’un service pas comme les autres
Le SAMSAH permet d’accompagner des personnes en situation de handicap dont 60 % d’entre elles en raison de troubles psychiques et pour 40% en raison de maladies neurodégénératives ou d’accidents de la vie. Installés dans la grande salle de réunion, Fabien Greco présente avec beaucoup de bienveillance le fonctionnement du service. « Le public que nous suivons est varié et l’accompagnement le plus individualisé possible. Que ce soit une sclérose en plaques, des difficultés à la suite d’une chute à cheval, un AVC ou des troubles de type schizophrénie, bipolarité… Chaque situation est unique et nécessite un positionnement, une réponse qui lui est propre.
Le SAMSAH a donc 2 missions principales :
- L’accès à une vie sociale plus épanouie et à la citoyenneté
- L’aide dans l’accès au soin – un besoin qui répond notamment à des difficultés liées au handicap, associées à une situation sociale et aussi à la situation géographique du lieu de vie des personnes et aux problématiques des déserts médicaux.
L’adaptation au cœur du projet
« Accompagner pour retrouver un système de soins adaptés, sortir de l’isolement social, aider à l’accès au logement, aider à la compréhension des difficultés et des diagnostics médicaux… Finalement il y a une grande partie de psychoéducation où l’on explique comment accepter et vivre avec les symptômes liés au handicap ».
L’objectif pour chaque personne est d’accéder à son propre état de « bien-être » à partir des objectifs qu’elle aura fixés.
Christine Destrée ajoute « Il y a la problématique du handicap mais il y a aussi celle de l’étendue de la zone géographique. Notre territoire d’intervention est très vaste : il s’étend de Condrieu pour la limite sud, Jons pour l’est et Meys pour l’ouest. Il reste limité au département du sud du nouveau Rhône ainsi que Grigny et Givors rattachés à la Métropole ».
En tout une petite quinzaine de salariés travaillent pour le SAMSAH : coordinateurs de parcours, AES*, psychologue, ergothérapeute, infirmière, CESF**… et pair-aidant*** travaillent en complémentarité au service des personnes en situation de handicap psychique, tous soutenus par la présence d’un médecin psychiatre.
Le parcours d’accompagnement
Lorsqu’une personne est orientée vers le SAMSAH, elle rencontre dans un premier temps le psychologue et le chef de service. Elle échange ensuite avec un coordinateur de parcours et un IDE**** qui se rendent à son domicile. Pour s’adapter au mieux aux besoins de chaque personne, vient ensuite une période d’évaluation de 3 mois pour construire notamment son projet personnalisé.
« Chaque personne est suivie par un coordinateur de parcours social et un coordinateur de parcours santé (l’IDE), mais aussi d’autres professionnels qui accompagnent selon les besoins de chacun » explique Fabien Greco. « Personne n’est là pour les mêmes raisons, chaque projet est différent. Il faut sans cesse s’adapter, et tous les 6 mois, on réévalue le projet, on vérifie que cela correspond toujours aux besoins de la personne. »
Le pôle réhabilitation
Le SAMSAH ALGED comprend un pôle réhabilitation psychosociale, où une équipe dédiée met en œuvre des pratiques spécifiques : évaluations dans son environnement quotidien, évaluations fonctionnelles, auto-évaluation, case-management, remédiation cognitive, pair-aidance. Ce pôle est en lien étroit avec le CL3R, le centre ressource en réhabilitation du CHS du Vinatier et est impliqué dans leurs recherches.
Nouveauté : la pair-aidance comme moteur
Depuis quelques mois, le SAMSAH fait appel à un prestataire à mobilité réduite, qui remplit ce rôle de pair-aidant. Un regard complémentaire et nécessaire qui permet de prendre du recul sur le travail global du service.
La pair-aidance nous remet parfois à notre juste place mais surtout enrichit la réflexion d’accompagnement et nous aide à mieux communiquer. Elle nous évite par exemple de nous mettre en position de « sachants » face à des bénéficiaires qui ne sauraient pas.
Un travail riche de sens
Lorsqu’on écoute Fabien Greco parler de son quotidien, on ne doute pas un instant de l’investissement individuel de chaque salarié. « Ce qui est stimulant, c’est qu’on est obligé d’être créatif, parfois d’inventer totalement les solutions. »
Il ajoute que cette dynamique propre au SAMSAH n’est possible que grâce à l’équipe de professionnels qui s’inscrivent totalement dans la démarche impulsée. « Sans leur motivation, leur capacité d’adaptation, leur dynamisme et leur créativité, cette belle aventure humaine qu’est le SAMSAH ne serait pas possible ».
*AES : Accompagnant Educatif et Social
**CESF : Conseiller en Economie Sociale Familiale
***Pair-aidant : personne qui prodigue l’accompagnement de la place de la personne en situation de handicap
****IDE : Infirmier Diplômé d’Etat