Les SAJ, Service d’Accueil de Jour, multiplient les activités. Ainsi, s’engager dans des missions de bénévolat fait partie du quotidien de nombre d’entre eux. Zoom sur 3 activités bénévoles.

Le SAJ de l’Ile Barbe aux Vêtements du cœur

Au SAJ de l’Ile Barbe, parmi les nombreuses autres activités, dont plusieurs bénévoles, toutes les 2 semaines, un groupe de 5 personnes accompagnées se rend aux vêtements du cœur.

Cette friperie sociale fête cette année ses 23 ans. Leila Bendib, fondatrice et Présidente de l’association n’a pas sa langue dans sa poche. Telle un personnage de film, elle explique, installée devant la boutique :

« Nous étions une bande de chômeurs qui ont voulu montrer qu’ils étaient capables même quand tout le monde disait le contraire. On a tout monté, tout créé, et ça fait 23 ans que ça dure. Maintenant on a 2 à 3 salariés, 2 boutiques (1 à Vaise et 1 à la Croix-Rousse). Ici on est ouverts du mardi au samedi […]

Le Relai, qui est partenaire, nous livre du linge lavé, plié, de la vaisselle, du mobilier. On a aussi des dons « comme ça ». On trie, on range et des personnes envoyées par les services sociaux viennent acheter. On revend tout aux mêmes prix depuis 23 ans. » ajoute-t-elle très fière.

Et depuis 5 ans, l’ALGED fait partie du décor. Lorsque Noémie François, monitrice éducatrice, est arrivée à l’ALGED, une activité restait à trouver pour le SAJ. Noémie a cherché un lieu qui ait du sens et soit géographiquement proche, et elle a découvert les vêtements du cœur.

« De vrais liens se sont tissés » explique-t-elle. « Selon les projets des personnes accueillies, on leur propose de participer. C’est un endroit où l’on travaille et à la fois on prend le temps d’échanger. C’est une belle collaboration. Les personnes accueillies attendent impatiemment de venir travailler ici. Il y a un joli lien qui s’est créé et Leila a parfois un peu un rôle de grande sœur aussi. »

Au quotidien, la petite équipe trie les habits qui ne peuvent pas être vendus en boutique et met les sacs dans des conteneurs. Les habits sont ensuite triés… Ce qui ne ressert pas est remis de côté pour de l’isolation thermique (les jeans principalement) et les chaussures transformées en combustible. Parfois du linge est mis en ballot et envoyé en Afrique. Pour bien comprendre le circuit de tri des habits, chaque année, Leila propose à tous d’aller rencontrer les salariés des usines de tri à Pélussin (42). Une belle expérience pour les personnes de l’ALGED.  

Ali, Amandine, Bérénice, Phontib et Rémy semblent ravis de ces moments : Rémy, l’un des plus anciens explique « J’aime beaucoup venir, j’aime trier le linge, prendre le temps des rencontres… C’est très sympa. Phontib, occupée avec les 2 petits chiens, indique « Oui, j’aime beaucoup les vêtements du cœur. Et Leila. Et les chiens. » Adel Hanachi, bénévole très actif dans l’association des vêtements du cœur, est également souvent présent pour les aider.

Pour aller encore plus loin, le SAJ organise régulièrement des collectes. Vaisselle, jouets, fournitures scolaires, vêtements… tout peut être déposé au SAJ et la petite équipe se chargera de leur donner une nouvelle vie.

 

Le SAJ La Providence à Emmaüs

Au SAJ de La Providence, à Lyon 9e, un des partenariats que les personnes accompagnées aiment particulièrement est celui avec Emmaüs.

Depuis le mois de mars 2022, tous les mercredis matin, Florence Barnéoud, monitrice éducatrice, et 2 jeunes se rendent au grand centre de tri et lieu de vente d’Emmaüs à Vénissieux pour un temps de bénévolat actif.

Dans l’atelier tri de jeux et jouets, il s’agit de remettre d’aplomb les objets récupérés : vérifier les piles, s’assurer que les fonctionnalités électriques fonctionnent et si besoin, les réparer, trouver les pièces manquantes…

Florence explique : « Il faut savoir au minimum lire et compter, ou savoir utiliser un tournevis, avoir la force nécessaire… Ce n’est pas un bénévolat accessible à tous. Les personnes accompagnées par le SAJ apprennent aussi à utiliser le matériel : la plastifieuse, l’étiqueteuse, le testeur de piles… Cela permet aussi d’apprendre à se repérer dans l’espace, dans ces locaux particulièrement grands, et même l’autonomie dans les transports car chaque jeune peut, selon où il habite, venir en bus. Nathan a bien progressé sur la gestion de ses horaires par exemple, avant il venait très tôt, ajoute-t-elle un regard bienveillant vers Nathan. 

On amène aussi des puzzles au SAJ. Un fois les jeux complets, ils sont ensuite remis en vente à bas prix. C’est une activité hebdomadaire qui permet de travailler la concentration, l’organisation, la représentation dans l’espace… D’autres jeux sont également amenés pour un groupe qui travaille à des activités de conditionnement avec « les joints lyonnais ». Quand on a terminé le travail fournit par l’entreprise, on poursuit la sensibilisation au travail, au respect des consignes, à savoir demander de l’aide, au maintien des capacités de lecture, écriture, calcul à travers le tri de jeux de société… »

L’engagement dans ces missions de bénévolat dure 6 mois pour chaque personne accompagnée par le SAJ mais Nathan a déjà renouvelé plusieurs fois cette période : « j’aime bien trier les jouets et les contenus, s’il manque une pièce… » explique-t-il concentré.

Le bénévolat, c’est aussi apprendre à travailler avec d’autres. Et dans ce cas, c’est une réussite, comme l’explique Yvette, bénévole de 81 ans qui retrouve Nathan régulièrement : « C’est très agréable d’avoir des jeunes ici. Nathan je le connais depuis l’année dernière, on s’entraide comme entre collègues de travail »

Un peu plus loin, nous retrouvons Manon, dans l’espace « habits ». Après s’être testée dans le rayon jouets pendant 6 mois, depuis 3 semaines elle trie désormais les robes, chemises, kimonos et autres vêtements donnés à l’association. Accompagnée uniquement par des compagnons d’Emmaüs, elle n’est plus directement encadrée par Florence, même si celle-ci n’est jamais loin. Manon est donc très autonome et sa rigueur lui permet de travailler efficacement. Discrète et très à l’aise, elle semble tout à fait épanouie dans cette tâche.

« On papote, on rigole, on prend beaucoup de plaisir à venir. Et chaque bénévole prend des nouvelles des anciens… », conclut Florence, « Et au final, Emmaüs nous rend grandement service en nous proposant un espace de bénévolat et on leur rend service en triant des jeux qui autrement ne seraient peut-être pas triés. »

 

Le SAJ Le Tremplin avec l’association [Re]Trouvailles

Chaque jeudi matin, Lilia, Kamel et Laurine, accompagnés par le SAJ Le Tremplin, se rendent à Vaugneray, accompagnés par leur éducatrice Marine pour une activité de bénévolat au sein de l’association [Re]Trouvailles.

Cette association gère une ressourcerie, qui s’engage dans une double démarche : à la fois sociale et écologique.

En effet, l’association propose des contrats d’insertion pour des personnes ayant traversé des turbulences dans leur parcours de vie pour leur permettre de retrouver le chemin du travail. En parallèle, l’objectif est de donner une nouvelle vie à des objets de seconde main, qui sont triés, réparés et valorisés avant d’être revendus dans les 4 boutiques de la région lyonnaise : Vaugneray, Lyon 5 (Ménival), Yzeron et Brignais.

Le partenariat avec le SAJ Le Tremplin s’est mis en place en 2021. L’idée était de créer un lien social, se rendre utile, tout en permettant au petit groupe de s’essayer dans un contexte s’approchant d’une mission de travail : acquérir des compétences dans des missions de tri, de chaîne de travail, d’habiletés sociales et d’assiduité dans le temps.

Cette activité nécessite un engagement hebdomadaire et sur l’année complète. La mission confiée au groupe consiste à trier des CD et des DVD. Il s’agit de vérifier chaque boite et chaque CD afin de garantir le parfait état de ceux qui seront vendus en boutique. C’est donc un travail qui demande concentration et précision et la moindre petite rayure n’échappe pas au regard impitoyable de la petite équipe !

Chaque semaine, l’équipe de l’association attend et accueille toutes les personnes présentes, qu’elles soient salariées, bénévoles ou bénéficiaires. Au fil des semaines, un lien s’est créé, par le biais de sourires, « de coups de main », d’échanges durant la pause ou encore d’évocation de souvenirs drôles ou nostalgiques selon les CD et DVD retrouvés.

Régulièrement, le groupe va faire un tour à la boutique de Vaugneray afin de voir la finalité de leur travail. Difficile alors de résister à tout acheter tant les choses sont joliment présentées.

Aujourd’hui le groupe du SAJ va plus loin en apportant régulièrement des dons, collecté par le groupe ou les éducateurs. Cette année, le projet est de promouvoir le travail fait par l’association [Re]Trouvailles au sein de l’établissement, de l’association et des familles et ainsi sensibiliser les gens à l’importance de donner une seconde vie aux objets, tout en faisant une bonne action.

« C’est une activité phare du SAJ Le Tremplin qui donne envie à beaucoup de personnes de s’y essayer. Le fait qu’il y ait seulement trois places la rend quelque peu exceptionnelle à leurs yeux. C’est ce qui permet aussi aux participants de se sentir impliqués et investis durant toute l’année. Savoir que ce que nous faisons là-bas est véritablement utile et solidaire est très motivant pour eux. Cela a aussi permis à certains de progresser en compétences et de prendre confiance, au point d’envisager des projets de stage voire de travail. » explique Marine Rockenstrocly, monitrice éducatrice.

« Le bénévolat c’est bien, j’aime faire le tri des CD. L’an dernier j’étais remplaçante dans le groupe, et maintenant je viens tous les jeudis. J’aime bien chercher les caisses et les ranger après. J’aimerais aller à l’ESAT plus tard, ça m’aide. J’aimerais continuer. » ajoute Laurine.

« C’est la deuxième année que je fais du bénévolat. J’aime bien trier. Plus tard, j’aimerais bien travailler. J’aime bien parce que ça me demande de faire attention, de travailler en équipe. Parfois, on taquine Marine quand on tombe sur un CD de « Oui-oui » ! Parfois on rigole, on chante mais pas longtemps parce que c’est sérieux le bénévolat ! » indique Kamel

« Ça fait beaucoup de temps que je fais le bénévolat, depuis le début. La première année, c’était dur, je n’arrivais pas à me concentrer parce que le groupe était agité. Maintenant, c’est mieux.  J’aime bien faire les CD et les DVD. Une fois on avait trié des peluches, j’avais bien aimé. J’aime bien parce que ça nous fait nous concentrer et c’est tranquille, c’est calme ! C’est bien de sortir du CAJ pour faire le tri là-bas.

C’est mon projet d’y aller tout le temps ! Je fais sans que les éducateurs m’aident, j’arrive à regarder si c’est rayé beaucoup ou pas. Ceux qui ne sont pas rayés on garde ! » dit Lilia

« Je suis remplaçante. Je viens quand quelqu’un du groupe n’est pas là. J’aime bien trier. Ça m’apprend à travailler. L’an prochain je voudrais venir tous les jeudis. » conclut Katia