Quand une passion vous anime et que la détermination vous guide, rien n’est impossible. William Bayle, travailleur du SIP (Service d’Insertion Professionnelle) de l’ALGED et passionné par la cuisine a toujours su qu’il souhaitait évoluer dans ce domaine. Grâce au SIP et à une volonté à toute épreuve, le jeune homme est aujourd’hui en formation au sein des cuisines du prestigieux Fourvière Hôtel et compte bien perdurer dans cette voie.
La passion de la cuisine
C’est au cœur du Fourvière Hôtel que nous sommes reçus par Noémie Pottier, Directrice Adjointe, pour partir à la rencontre de William et de Mickaël Thivent, chef de production et accompagnateur de William, après leur service du midi. Jérôme Ronchi, chargé d’insertion professionnelle et formateur au SIP, nous accompagne pour nous présenter le parcours de celui qu’il accompagne depuis son arrivée au SIP.
Après plusieurs expériences professionnelles dans le domaine de la restauration en tant qu’aide cuisine ou plongeur, William rejoint l’atelier cuisine de l’ESAT La Roue en 2013. Durant 7 années, il exerce au poste d’agent polyvalent de restauration avant d’intégrer le SIP au début de l’année 2021. C’est alors qu’il a l’opportunité de réaliser des stages, toujours en restauration, dans des entreprises du milieu ordinaire. Durant cette période, William intervient également en renfort auprès des équipes de Max Saveurs, restaurant solidaire de l’ALGED.
Le Fourvière Hôtel, une opportunité rêvée
Une année après son arrivée au SIP, William a l’occasion d’effectuer un stage dans les cuisines d’un des plus beaux établissements de Lyon, le Fourvière Hôtel. Il s’agit de la toute première collaboration entre le SIP et l’hôtel, désireux d’intégrer dans leur équipe de cuisiniers un collaborateur en situation de handicap : « Nous avions un but commun, il suffisait d’une rencontre », souligne Noémie Pottier.
Jérôme précise que William aspirait à perfectionner ses qualifications pour avoir un rôle plus important derrière les fourneaux, la cuisine hotellière étant son choix premier : « Il m’a clairement dit qu’il voulait être actif dans la cuisine, c’est ainsi qu’il a ressenti l’envie de se qualifier davantage ». William commence alors par un stage d’un mois et est actuellement en mise à disposition depuis février en tant que commis de cuisine. Il travaille ainsi à temps complet.
L’objectif à l’issu de son contrat est de s’orienter vers un contrat d’apprentissage pour lui permettre d’accroître encore plus ses compétences. Noémie Pottier, ravie de l’expérience, ajoute que William aura l’avantage d’être déjà intégré à l’équipe et de connaître l’environnement, un facteur rassurant puisque le climat de confiance est déjà instauré.
Mickaël, qui a intégré William à l’hôtel, prend à cœur son rôle d’accompagnateur mais aussi de formateur : « Ce n’est pas toujours le tuteur et le stagiaire, c’est un travail d’équipe, on est là pour l’accompagner, pour lui montrer. Il est d’une aide précieuse » ; « Mickaël est très pédagogue et plein de bonnes intentions à l’égard de William ; Avec le manque de personnel actuel, c’est une réelle opportunité pour nous également d’avoir William à nos côtés », explique Noémie Pottier.
Des missions polyvalentes et l’envie d’apprendre
Evoluer dans un établissement comme le Fourvière Hôtel permet à William d’effectuer les missions d’un cuisiner professionnel : « Je fais du rangement, je réceptionne la marchandise, je prépare la cuisine, les amuse-bouche, la mise en place des desserts. Lorsque j’ai le temps, je prépare aussi le repas du personnel qui mange à 11h ».
« Il a ses habitudes maintenant, il observe beaucoup. Il y a une vraie progression. Par exemple, au début, le plateau de fromages n’était pas toujours calibré correctement, mais maintenant, William arrive à réaliser des volumes et créer de l’harmonie » développe Mickaël. « Ce matin lorsqu’on a reçu la marchandise, je suis parti avec le chariot pour ranger les oignons, et William m’a dit : « Pourquoi tu ramènes le chariot ? On en a besoin pour ce midi ! » Il a l’œil ! » plaisante Mickaël.
Cette expérience lui permet aussi d’acquérir des techniques plus pointues pour maîtriser l’art de la cuisine : « J’ai appris à faire un vrai fond de veau, qui est la base de toutes les sauces en cuisine, je maîtrise ! » explique William.
Jérôme, qui organise régulièrement des points d’avancement avec la structure pour faire évoluer William dans sa pratique, conclut : « L’objectif est qu’il soit autonome dans son travail, de lui montrer la diversité des missions. Il a toujours eu des bons bilans de stage, c’est quelqu’un qui a envie d’apprendre. Mon but est qu’il atteigne son objectif, qu’il soit épanoui dans ce qu’il fait et je vais tout faire pour qu’il y parvienne. Je remercie vraiment l’équipe qui a créé un cadre bienveillant. On sent que William est en confiance ».
William est en mise à disposition au Fourvière Hôtel jusqu’au mois d’août et espère poursuivre en contrat d’apprentissage, puis en CDI, pour continuer de vivre au quotidien son rêve de cuisinier !