Avec la création des SAMSAH rétablissement, s’est créée une « mission d’appui » pilotée par le Vinatier. A cette occasion, un rassemblement de professionnels a été organisé pour une journée d’échanges de bonnes pratiques et pour présenter le travail concernant la « fin d’accompagnement ».

 

Comment fonctionne la mission d’appui

La mission d’appui est destinée à aider toutes les structures de la région concernées par la réhabilitation psychosociale. Des moyens spécifiques sont consacrés, notamment grâce à un animateur spécialement dédié à l’animation de ce réseau et à des fonds alloués à la formation. Cette « mission d’appui » est régionale et concerne tous les SAMSAH rétablissement de la région Auvergne Rhône Alpes. Cette mission a vocation à aider les professionnels, mettre en lien les différents SAMSAH, les soutenir dans leur création et leur fonctionnement, promouvoir la réhabilitation psychosociale…

 

Rencontre entre les SAMSAH de la région

Dans ce cadre, un interSAMSAH régional a été organisé ce lundi 10 octobre au centre hospitalier Le Vinatier. Objectif ? Mutualiser les bonnes pratiques, notamment sur le thème de la « fin d’accompagnement ».

Le SAMSAH de l’ALGED, très concerné par ce sujet, était l’un des intervenants de cet échange, notamment pour présenter un outil appelé « échelle RSA » (Recovery Self Assessment) qui consiste à mesurer la qualité de l’accompagnement au rétablissement. L’équipe du SAMSAH de l’ALGED a justement expérimenté cet outil : cela a permis dans un premier temps d’auto-évaluer sa propre pratique, puis dans un second temps de faire évaluer cette même pratique par les usagers du service. Des axes d’amélioration ont ensuite pu être définis et un plan d’action a donc été mis en place afin d’offrir la meilleure qualité d’accompagnement possible.

Leïla Rabehi, psychologue et Fabien Greco, chef de service au SAMSAH ont présenté leur travail en compagnie du Dr Bouloudnine. Ce médecin psychiatre formé aux Etats-Unis est particulièrement investi dans l’accompagnement au rétablissement, il utilise des méthodes bien spécifiques de la réhabilitation psychosociale. Bien qu’il soit originaire de Marseille. Un réel travail collaboratif a lieu avec lui depuis 2 ans, faisant de monsieur Bouloudnine un membre à part entière de l’équipe.

Les autres SAMSAH rétablissement de la région AURA étaient également présents pour assister à cette présentation ainsi que des représentants des MDPH et ARS.

 

Transmission de connaissance pour aller plus loin

La présentation qui a été faite par l’ALGED a suscité l’intérêt de nombreux SAMSAH puisqu’à l’issue de cette journée un groupe de travail au niveau de la région a été mis en place pour le développement de l’outil RSA dans les SAMSAH d’Auvergne-Rhône-Alpes.

 Cette journée a aussi permis au SAMSAH de l’ALGED d’échanger avec d’autres, notamment le SAMSAH de l’Ardèche qui rencontre des problématiques liées au territoire, similaires aux problématiques rencontrées par l’ALGED ou encore échangé sur la préparation de la fin d’accompagnement dans les structures similaires. Au-delà de ces apports, l’intérêt est aussi pour le SAMSAH de l’ALGED de connaître les « collègues » des autres départements et s’interpeller facilement dès que nécessaire.

Fabien Greco indique « Je constate que sur le terrain cela génère une grande solidarité entre tous les SAMSAH… ». Un bel exemple d’entraide pour faire évoluer l’accompagnement toujours plus loin.