Situé au 22 rue d’Algérie dans le 1er arrondissement de Lyon, le Lycée des Métiers des Arts de la Coiffure a accueilli les résidents des foyers de Fourvière, vendredi 20 janvier pour une matinée sous le signe de la mise en beauté.
Qui dit début d’année, dit passage chez le coiffeur obligé ! C’est la même routine pour tout le monde et nos résidents de l’ALGED n’y échappent pas dès que l’occasion se présente. C’est grâce à Céline Gauthier, professeure des pratiques professionnelles en coiffure, que ce petit moment de bonheur et de détente a été possible.
En novembre, un premier temps d’échange entre une dizaine de résidents des foyers et les lycéens de l’école avait offert la possibilité de se connaître, aux résidents d’expliquer leur quotidien, aux jeunes lycéens de présenter leurs métiers et leur parcours… Une première approche nécessaire pour mettre tout le monde en confiance.
Lors de cette session, c’est Dominique, Rolland, Maurice, Jean et Franck, résidents sur le site Jean-Pierre Delahaye à Fourvière, qui ont eu le plaisir de se faire couper les cheveux et de rencontrer la quinzaine d’élèves en 1ère et 2ème année de CAP Coiffure.
Des rencontres inattendues qui redonnent le sourire…
Au programme : une présentation respective de chacun avec l’aide d’Elisa et Aurélie, deux professionnels, des descriptions précises (ou aléatoires) des exigences de chacun en matière de changement capillaire, une écoute attentive des élèves, des conseils rigoureux de Céline, des sourires se dessinent au fil de la matinée mais surtout beaucoup de spontanéité. « Vous êtes trop beau gosse ! Je vous ai fait des contours magnifiques ! » se réjouie Noah devant Franck, son modèle du jour.
Beaucoup d’entraide et des trios de choc !
Ce moment était aussi l’occasion d’apprendre aux élèves à travailler en mise en situation réelle. Pour se faire, des petits groupes de trois se dessinent dans la salle. On voit rapidement émerger de véritables « trio de choc » composés généralement d’un de nos résidents ALGED, un(e) élève de 1ère année accompagné(e) d’un(e) élève de 2ème année pour les aider dans l’apprentissage technique. L’entraide est au programme du jour et les résultats ne sont que positifs. « Ça me change complétement ! », s’étonne souriante Dominique en voyant le résultat final. « Ça vous va trop bien ! » lui répond Charlotte, ravie que son travail lui plaise.
Un grand merci à Céline Gauthier, initiatrice de ce beau projet engagé, ainsi qu’à nos deux professionnels des foyers, sans qui ce bel instant de partage n’aurait pas pu être possible. Nos résidents nous demandent déjà quand aura lieu la prochaine session…