Le site du Val d’Ozon, c’est un Service d’Accueil Temporaire, un Foyer de Vie (EANM) et un Foyer d’Accueil Médicalisé (EAM). En 2024, le site du Val d’Ozon de l’ALGED propose aussi 3 nouveaux dispositifs d’accompagnement complémentaires.
Psychoéducation ciblée « comportements défis » et vie affective et sexuelle
Ce programme vise à développer les compétences d’adaptation psycho-sociales. Il s’appuie sur la construction de connaissances (éducation), le soutien émotionnel (psychologie) et l’aide à la mise en place de stratégies de dépassement du comportement défi
(comportementalisme). Il se décline en 7 séances, organisées par thématiques : les relations avec les autres, la vie intime et affective, les droits et responsabilités….
- Public : Trouble du Développement Intellectuel léger et présentant des comportements inadaptés en matière de vie affective, intime et sexuelle.
- Outils et méthodes : outils pédagogiques (supports visuels / vidéos), jeux d’entraînement aux habiletés sociales, jeux de rôle…
- Accès : sans notification, sans frais
- Renseignements : leila.rabehi@alged.com et caroline.proust@alged.com
Plateforme d’évaluation : avancée en âge et perte d’autonomie
Ce programme propose :
• des évaluations pour objectiver les attentes et besoins (bilans psycho-comportementaux, ergothérapiques, sensoriels et éducatifs)
• un accompagnement à la mise en place des préconisations (domicile-établissement)
• si nécessaire, une aide à l’orientation pour avancer dans son projet de vie (droit commun ou spécialisé)
- Public : Trouble du Développement Intellectuel et/ou handicap psychique stabilisé, public avec projet de réorientation
- Outils et méthodes : Eladeb, Vineland-II, WAIS-IV, grille des capacités, bilan éducatif, bilan sensoriel, bilan fonctionnel, évaluation à domicile, séjours en hébergement collectif…
- Accès : avec ou sans notification
- Renseignements : edith.dreyer-dufer@alged.com
Equipe mobile d’aide et de soutien au couple aidants/aidés à domicile
L’équipe mobile évalue les besoins de l’aidant et de l’aidé à domicile pour soutenir le maintien à domicile ou l’orientation en établissement d’hébergement. Les prestations disponibles sont :
• une évaluation du risque d’usure de l’aidant
• une évaluation ergothérapeutique du domicile
• la mise en place des aides techniques et humaines (relayage à domicile)
• la mise en place de dispositifs de répit
• le soutien aux démarches administratives
• le soutien psychologique
• le soutien à la recherche de structure adaptée (droit commun ou spécialisé)
- Public : les aidants et l’aidé
- Outils et méthodes : grille de Zarit, programme BREF/ TND, ELADEB, COMVOOR, Vineland II, WAIS-IV, grille des capacités, bilan éducatif, bilan sensoriel, bilan fonctionnel…
- Accès : sans notification
- Renseignements : edith.dreyer-dufer@alged.com