A l’ALGED, le SIP, Service d’Insertion Professionnelle, existe depuis plus de 20 ans. Au sein de son équipe, on compte 3 chargés d’Insertion Professionnelle : Joëlle, Jérôme et Emma, qui travaillent aussi pour ALGED Compétences
Au quotidien, ils sont chargés d’accompagner les travailleurs en situation de handicap désireux de s’insérer dans le milieu ordinaire de travail. Ils suivent également les travailleurs d’ores et déjà insérés en entreprise. Dans le cadre de la 28ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), zoom sur leur quotidien de travail.
L’autodétermination comme point de départ de l’accompagnement
« Le parcours d’un ouvrier en vue d’intégrer le milieu ordinaire est personnalisé et adapté à ses besoins » explique Jérôme « Avant tout, il est déterminé par l’ouvrier lui-même qui est acteur de son projet professionnel. Je suis un point d’ancrage et un facilitateur qui va lui permettre de faire émerger un projet construit à partir de ses souhaits. Avant cela, nous devons parvenir à instaurer un climat de confiance. Par ailleurs, cet accompagnement ne peut se faire que grâce au collectif avec l’équipe pluridisciplinaire du SIP, en particulier avec la monitrice d’atelier Hélène. Son rôle est d’entrainer les personnes par une mise au travail dans nos ateliers en situation identique au milieu ordinaire et d’évaluer et développer leurs compétences.»
Par exemple, Jérôme a récemment accompagné une personne dont le projet était de travailler dans la restauration alors qu’elle n’avait pas de qualification dans ce domaine d’activité et ne désirait pas se former. « L’objectif de mon travail a été de l’amener à déterminer vers quelle structure et quel public tendre : restauration traditionnelle, collective, scolaire, d’entreprise, au sein d’un EHPAD, cuisine centrale… Tout d’abord, nous avons mis en place plusieurs stages pour qu’il puisse cerner l’environnement de travail qui lui convenait le mieux. Ma priorité était qu’il puisse évoluer dans un environnement bienveillant avec un tuteur qui tienne compte de ses difficultés pour l’amener à monter en compétences mais surtout prendre confiance. »
Des expériences pour trouver sa voie
« Grâce à ces diverses expériences professionnelles, la personne accompagnée passera du stage à une mise à disposition pour s’adapter plus précisément au poste » poursuit Jérôme. « Dans ce cas d’accompagnement avec la Société Api Restauration, l’ouvrier a effectué une mise à disposition d’un an avec des points réguliers tripartites et des bilans réguliers pour affiner certains axes de travail. Cela a permis à l’ouvrier de s’épanouir à ce poste et de conforter sa volonté d’intégrer le milieu ordinaire. Le facteur humain et le lien tissé avec l’employeur sont déterminants dans l’accompagnement. Autrement, cette réussite n’aurait jamais pu survenir. »
L’emploi accompagné en milieu ordinaire : un suivi qui se poursuit
Une fois le CDI décroché, commence le suivi post insertion qu’on appelle « Emploi accompagné en milieu ordinaire », une étape pour garantir la pérennité de l’emploi obtenu.
Emma, qui a suivi Boris sur cette partie, précise « Il s’agit de veiller à ce que l’intégration du salarié se passe dans les meilleures conditions possibles puis de s’assurer qu’il dispose des ressources nécessaires pour travailler dans des conditions optimales. Avec Boris, en contrat depuis septembre 2024 en tant que Gestionnaire Traitement de l’Information au sein de l’URSSAF, nous avons décidé de faire le point toutes les 2 semaines. C’est un rythme qui convient actuellement mais qui peut évoluer en fonction des besoins. Boris sait que je suis disponible et à l’écoute à tout moment. »
En parallèle, les chargés d’insertion du SIP sont amenés à animer des ateliers collectifs via notamment l’organisme de formation ALGED Compétences sur des thématiques comme « se préparer à travailler », « Autonomie dans les formalités administratives », « Prévention des risques du numérique »… Des formations qui serviront à la personne en situation de handicap tout au long de son parcours et une mission complémentaire qui enrichit ce quotidien de travail pour les chargés d’insertion.
Quatre nouvelles réussites cette année
Les personnes accompagnées par Emma et Jérôme ont récemment obtenu un CDI dans leurs entreprises respectives. De la même manière, depuis septembre, Loïc a lui aussi décroché un CDI chez Smartpack, une entreprise située à Saint-Priest en tant qu’opérateur logistique après 2 ans d’accompagnement au SIP. Après un stage puis une mise à disposition, il vient d’être embauché pour la plus grande fierté du service. Jérôme explique « Loïc a pu suivre l’évolution de l’entreprise et est monté en compétence : il a acquis de nouveaux savoirs en technologie avec l’automatisation de certaines tâches chez Smartpack. Nous sommes aussi très fiers de Myriam qui a intégré avec succès 1PACT à Villeurbanne en CDI en qualité d’assistante polyvalente en début d’année. »
Et les partenaires sont conquis
Christophe SILVA est chef gérant pour Api Restauration et tuteur d’une personne accompagnée par le SIP récemment embauchée en CDI.
« Quand on a repris le site de Charbonnières, on a créé un poste à temps partiel, spécialement conçu pour une personne en situation de handicap. Au départ, nous avons travaillé avec un autre organisme et désormais, nous travaillons avec l’ALGED.
Quand on n’est pas confronté au milieu du handicap, ça peut sembler très compliqué d’accueillir un salarié en situation de handicap dans son entreprise. Dans mon parcours, j’ai travaillé pendant 10 ans en ESAT et en EA pour Messidor : j’avais moins d’appréhension. Le fait de travailler avec un organisme comme l’ALGED permet d’accompagner tout le processus, d’avoir une approche différente, c’est très facilitateur.
Avec Jérôme, on faisait un bilan après chaque cycle scolaire, toutes les 5 semaines environ. Cela permettait d’adapter le travail de la personne employée chez nous, d’identifier et régler les problèmes au fur et à mesure. Au départ, cela pouvait sembler compliqué, notamment pour certains salariés mais une fois qu’on a mis les choses en place avec le SIP, c’était très facile finalement. »
Des résultats encourageants ! Le SIP a l’ambition de continuer à développer des opportunités professionnelles innovantes pour les personnes en situation de handicap…Œuvrer pour une société où chacun bénéficie d’un environnement de travail sécurisé et adapté à ses besoins.