Au cœur du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), Margot Demarest et Christine Robin Negre, éducatrices spécialisées présentent leur métier et leur quotidien. Avec l’équipe pluridisciplinaire qui les entoure, elles jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap vers une vie autonome.

Leur mission : accompagner les personnes dans leur projet de vie, en les aidant à trouver les ressources dans leur environnement et à développer leurs compétences.

 

Un accompagnement pluridisciplinaire et personnalisé

Le SAVS, c’est une équipe composée de professionnelles divers : une cheffe de service, cinq éducatrices spécialisées, deux monitrices éducatrices, une assistante sociale, quatre conseillères en économie sociale et familiale (CESF), deux psychologues, une secrétaire. Chacune apporte son expertise pour offrir un accompagnement sur mesure aux personnes en situation de handicap.

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’on accompagne des personnes dans leur projet de vie en autonomie. Une grande partie du travail consiste à aider la personne à trouver les ressources dans son environnement (aide à domicile, professionnels de santé, proche aidants…) Le service peut aider les personnes à comprendre les documents administratifs reçus et réaliser les démarches en lien avec ces documents.

Le SAVS n’est pas missionné pour accompagner les enfants des personnes, mais peut soutenir les parents dans leurs démarches en lien avec leur parentalité. Par exemple, accompagner un parent lors d’un rendez-vous médical pour son enfant. Pour cela, on fait le lien avec la PMI (Protection Maternelle Infantile), l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) ou d’autres travailleurs sociaux mandatés pour intervenir auprès des enfants.

 

Un public aux besoins diversifiés

Les profils des bénéficiaires du SAVS sont variés : ils peuvent être en couple, avec ou sans enfants, vivre chez leurs parents, travailler ou non. De 20 à 77 ans, tous présentent une déficience intellectuelle, avec ou sans troubles psychiatriques. Les critères d’admission sont la notification de la Maison Départementale Métropolitaine des Personnes Handicapées (MDMPH) et le fait de résider dans la Métropole.

L’agrément du SAVS est de 136, il a récemment été augmenté. A ce jour, le service accompagne 130 personnes.

 

Un processus d’accompagnement structuré

L’accompagnement commence par une période de connaissance de la personne grâce à plusieurs rendez-vous qui permettent de recueillir et identifier les besoins. Avec l’accord de la personne, l’un des rendez-vous à lieu au domicile. Cela permet de voir évoluer la personne dans son lieu de vie. Chaque nouvelle personne admise se voit attribuer une référente « accueil ». A l’issu de cette phase de connaissance la synthèse pluridisciplinaire est réalisée et une  co-référente est désignée. Le premier projet personnalisé est coconstruit entre la personne accompagnée et ses référentes. Si elle le souhaite la personne a la possibilité d’avoir des invités (proche, mandataire judiciaire, etc.) Ce processus prend environ six mois, entre la signature du Document Individuel de Prise en Charge (DIPC) jusqu’à la définition du projet personnalisé.  

L’accompagnement du SAVS prend la forme de rencontres individuelles avec une référente éducative ou les deux lorsque cela paraît pertinent. Ces rencontres peuvent se dérouler au SAVS, au domicile ou sur l’extérieur en fonction des besoins. L’accompagnement peut aussi être collectif. En effet, le SAVS propose tous les mois un programme d’actions collectives (atelier gestions des imprévus, ateliers cuisine, atelier médiation animale, premier secours, sortie de loisirs et culturelles).

 

Des missions variées et adaptées

Le SAVS intervient dans les domaines suivants :

  • Soutien et réassurance : par exemple, rassurer une personne par téléphone à propos d’un rendez-vous à venir ou accompagner physiquement sur une démarche qui la met en difficulté comme acheter des billets de train.
  • Coordination entre professionnels : veiller à la cohérence des différentes interventions. Par exemple proposer à la personne d’organiser une rencontre avec sa tutrice et sa sœur aidante familiale au sujet de la gestion du budget ou encore organiser une réunion réunissant tous les acteurs dans les situations à multiples intervenants.
  • Accompagnement à la santé : mettre en place un classeur santé qui permettra à la personne de se rendre seule à un rendez-vous médical, ou encore reprendre et expliciter les recommandations médicales après un rendez-vous chez un spécialiste auquel la personne nous aura demandé d’assister…
  • Démarches administratives : par exemple, expliquer ou soutenir une personne pour remplir sa déclaration trimestrielle de revenu auprès de la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) ou aider à comprendre un document administratif.
  • Soutien dans les relations sociales et familiales : par exemple, organiser une rencontre avec les parents de la personne pour soutenir sa parole sur son désir d’émancipation.
  • Vacances et loisirs : nous pouvons aider à trouver un logement et un transport adaptés pour des vacances, des activités à faire sur place tout en respectant le budget.
  • Accès et/ou maintien dans le logement : par exemple, aider une personne à mettre à jour sa demande de logement social ou lui parler d’autre lieux de vie qui pourraient davantage correspondre à ses besoins comme une résidence autonomie,

    un foyer de vie ou un habitat inclusif.

  • Actes de la vie courante : cela peut être de créer un tableau afin de permettre à la personne de noter ses menus pour mieux les varier sur la semaine, lui apprendre quelques recettes simples lors de visites à domicile ou repérer avec elle un nouveau trajet.
  • Travail : accompagner une personne à son bilan de stage d’ESAT, lui permettre de mettre à jour son CV sur ordinateur… Cela regroupe toutes les démarches et accompagnements autour de la vie professionnelle, souvent en lien avec les ESAT ou d’autres dispositif ou service d’accompagnement par le travail.
  • Budget : mettre en place des outils pour permettre la gestion du budget à la semaine comme un système d’enveloppes dédiées à chaque domaine (alimentaire, loisirs), accompagner aux courses pour apprendre à respecter le budget hebdomadaire alloué, ou estimer un budget vacances.
  • Réorientation : évoquer d’autres services ou lieux d’hébergement adaptés à une demande, par exemple un SAJ pour quelqu’un qui a besoin de rythmer son quotidien et occuper son temps libre mais qui n’a plus la capacité de travailler ; ou encore un SAT pour permettre d’expérimenter la vie en hébergement collectif pour une personne qui souffre de solitude.
  • Couple : nous pouvons organiser une rencontre avec le conjoint ou la conjointe pour soutenir la parole de la personne, par exemple sur une répartition des tâches du quotidien qui ne lui convient pas. Nous orientons si besoin vers un conseiller conjugal, un sexologue ou le planning familial suivant la demande ou les besoins.
  • Parentalité : aller visiter un LAEP (Lieu d’Accueil Enfants Parents) avec la personne qui cherche à partager avec d’autre parents ses difficultés ou encore aider à organiser le quotidien avec l’arrivée d’un enfant.

Le travail en binôme est une force du SAVS. Il permet de partager la charge mentale et de prendre du recul face aux situations rencontrées. On sait aussi prendre le temps de rire et de discuter pour mieux affronter les défis quotidiens.

 

Une permanence éducative essentielle

Le SAVS propose également une permanence éducative de 16h à 19h tous les jours (du lundi au vendredi). Ces moments sont essentiels pour rassurer les bénéficiaires sur des petites choses du quotidien et leur offrir une écoute attentive, particulièrement en l’absence de leur référentes ou lorsqu’elles ne sont pas joignables. Cette permanence permet une continuité d’accompagnement. Nous sommes donc aussi présentes régulièrement sur ces temps. 

 

Margot Demarest et Christine Robin Negre, ainsi que toute l’équipe du SAVS, permettent bien plus qu’un service d’accompagnement. C’est une équipe dévouée qui œuvre chaque jour pour améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Grâce à un accompagnement personnalisé et à des actions collectives, le SAVS permet à chacun, chacune de progresser vers l’autonomie pour une vie plus épanouie.